Les Mille et une nuits et le récit oriental - En Espagne et en Occident

Note moyenne 
En octobre 2008, des rencontres ont été organisées à Séville (Fondation des Trois Cultures, Université de Séville, Institut National des Langues... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

En octobre 2008, des rencontres ont été organisées à Séville (Fondation des Trois Cultures, Université de Séville, Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris) sur l'héritage des Mille et une nuits et du récit oriental en Espagne et en Occident. Les différentes interventions ainsi que les débats qui ont suivi forment l'essentiel de ce livre et ont été regroupés par ordre chronologique : la l ere partie concerne les périodes du Moyen Age et de la Renaissance durant lesquelles d'importants textes, comme les fables de Kalîla et Dimna ou Les Sept vizirs, ont circulé d'Orient en Occident ; la 2e partie regroupe les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, avec, comme élément central, l'introduction des Mille et une nuits en France et, de là, dans toute l'Europe par Antoine Galland et ses conséquences sur les mouvements littéraires de l'époque ; la 3e partie est consacrée au XXe siècle, période pendant laquelle de grands auteurs, aussi différents que Borges, Calvino ou Rushdie, ont repris les Nuits à leur compte ; la 4e et dernière partie est consacrée à la circulation de certains thèmes et motifs, à l'échelle internationale, liés aux Nuits ainsi qu'à leur devenir aujourd'hui.
La présente publication est particulièrement importante pour tous ceux qui travaillent sur la circulation des textes entre Orient et Occident, par les traductions, par les adaptations et par les remarquables dynamiques de création, induites notamment par les Mille et une nuits, qui en ont été la conséquence directe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10240-8
  • EAN
    9782296102408
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Aboubakr Chraibi est Maître de conférences habilité à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris). Il a dirigé plusieurs ouvrages, notamment sur les traditions narratives médiévales, et publié, dernièrement, Les Mille et une nuits. Histoire du texte et Classification des contes (L'Harmattan, 2008). 1l travaille actuellement sur un projet CNRS-INALCO sur Les Mille et une nuits.
Carmen Rarnirez est Professeur titulaire de philologie française à l'Université de Séville. Elle a publié plusieurs ouvrages au carrefour de l'Orient et de l'Occident et prépare l'édition critique des contes de Thomas-Simon Gueullette, dont Les Mille et Un Quarts d'Heure, Les Aventures merveilleuses du mandarin Fum-Hoam, Les Sultanes de Guzarate, Les Contes Péruviens, (collection dirigée par Jean-François Perrin, Champion).
Ses recherches portent également sur la réception de la littérature française en Espagne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK