Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie) - Grand Format

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Résumé

Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur les lieux et les formes de cette grande transformation. Pour la dire, il faut réfléchir in concreto ; elle a déjà commencé. Elle n'est ni devant nous, telle un programme à initier, ni derrière nous, telle un processus achevé. Elle est à l'oeuvre mais plus ou moins, de façon différenciée, dans le travail d'écrivains et d'artistes qui irriguent ici la réflexion philosophique.
La décolonisation prend ainsi sens dans ses grandes lignes comme son détail. Autrefois, la métropole et la colonie apparaissaient comme deux espaces tout aussi distincts en principe qu'entremêlés en réalité. Les indépendances africaines ont profondément modifie ce paysage, créant des entre-mondes de la philosophie, de la littérature, des arts. Le sud peut déloger le nord. L'etrange(r) voisiner avec le familier, le vivant cohabiter avec le fantôme.
Les affranchissements, les franchissements sont multiples, divers. Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins. Ce livre est un parcours plus qu'un itinéraire, une critique plus qu'une doctrine : une migration. Il est une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs, le passé peut être dépassé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-025-4
  • EAN
    9782378960254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Seloua Luste Boulbina

Seloua Luste Boulbina est philosophe, ex-directrice de programme (" La décolonisation des savoirs ") au Collège international de philosophie (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'université Paris Diderot. Elle a été professeur à l'université de Pékin et de Brasilia. Théoricienne de la décolonisation, elle travaille sur le colonial et le post-colonial dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques.
Elle a collabore avec des artistes et conçu les Transphilosophies (Alger, New York, Dakar). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie (2000), Les Arabes peuvent-ils parler ? (2011), L'Afrique et ses fantômes (2015).

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