Les mondes extraordinaires de Jules Verne - Aux origines de la pop culture et de la science-fiction - Grand Format

Note moyenne 
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son oeuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ?... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son oeuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ? Dans cet essai, Nicolas Allard nous présente un Jules Verne en père de la pop culture Ses oeuvres visionnaires ont contribue à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire. Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré nombre considérable d'artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, les Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee.
C'est cet héritage culturel si riche que l'auteur nous fait partager pour en montrer la force et l'actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-63136-9
  • EAN
    9782200631369
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 25,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la littérature et de l'univers de Jules Verne mais aussi à ceux qui sont curieux de savoir comment cet écrivain du 19e siècle sous-estimé en son temps est devenu le symbole de la culture populaire et de la science-fiction. Jules Verne est l'écrivain français le plus traduit dans le monde et le deuxième dans le monde après Agatha Christie (et avant Shakespeare).
Ses oeuvres ont été adaptées au cinéma ou à la télévision plus de 300 fois. Malgré cette reconnaissance internationale, Jules Verne a été l'objet en France d'amour et de désamour. Souvent présenté comme le père de la science-fiction, il est aussi l'un des premiers représentants de la pop culture, d'où un mépris pour ce "gros vendeur" de livres souvent assimilé à un auteur de littérature enfantine.
Cet ouvrage s'attache à mettre en avant son influence dans l'univers de la "culture populaire", celle que l'on connaît aujourd'hui avec les auteurs de best-sellers. L'auteur nous montre l'héritage de ce que Jules Verne a laissé pour la science-fiction et la pop culture en partant du monde contemporain et non du passé, ce qui permet de relier son oeuvre à l'univers que le grand public connaît aujourd'hui, des mangas à la bande dessinée, du cinéma à la télévision.
In fine, il s'agit de démontrer que Jules Verne, auteur souvent dédaigné, alors que la France peut être perçue comme la patrie de naissance de cette culture, a toute sa place dans notre patrimoine littéraire et même au-delà.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Allard

Nicolas Allard, spécialiste de pop culture et des littératures de l'imaginaire, est l'auteur aux éditions Armand Colin de Star Wars, un récit devenu légende (2017), de L'Univers impitoyable de Game of Thrones (2018) et aux éditions Dunod, de Dune, un chef-d'euvre de la science-fiction (2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les mondes extraordinaires de Jules Verne - Aux origines de la pop culture et de la science-fiction est également présent dans les rayons

19,90 €