Les Mythes d'Homère et la pensée grecque

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Félix Buffière - Les Mythes d'Homère et la pensée grecque.
Homère fascine, et son rayonnement demeure encore immense et ce de l'Antiquité à nos jours (Paul Claudel, Gabriel Audisio, Joyce, Cavafy, Kazantsakis).... Lire la suite
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Résumé

Homère fascine, et son rayonnement demeure encore immense et ce de l'Antiquité à nos jours (Paul Claudel, Gabriel Audisio, Joyce, Cavafy, Kazantsakis). Mais certains ont sévèrement critiqué la poésie homérique (Xénophane, Platon, Epicure). Xénophane (6e a. C.) reprochait à Homère de donner aux dieux une image peu flatteuse et immorale ; quant à Platon il estimait que l'étude la philosophia devait sublimer l'étude la poésie homérique alors fondement de l'éducation de la jeunesse grecque.
Pourtant les Anciens n'ont cessé de se pencher sur les mythes d'Homère afin d'y déceler des arrière-plans. Ils leur fallait réconcilier la poésie homérique et la philosophie dans une recherche de la signification cachée des mythes. C'est ce qu'on nomme l'exégèse allégorique. Elle débute dès le 6e a. C. avec Théagène de Rhégium et perdure jusqu'à Proclos (5e p. C.). Pour les Grecs, le mythe est une enveloppe trompeuse dont il faut percer le secret et tirer l'idée de l'image.
L'exégèse homérique s'est développée dans trois directions : La physique : pour les allégoristes, les mythes d'Homère recouvrent des notions scientifiques sur les structures mêmes de l'univers. Exemple : les dieux ne sont rien d'autres que des éléments primordiaux (air, éther, eau, feu, terre) qui se livrent à des conflits cosmiques. La morale : les mythes sont une réflexion sur la vertu (Plutarque, Maxime de Tyr) et apprennent aux individus à avoir une conduite héroïque, raisonnable, sage.
La théologie : pour les néoplatoniciens (Porphyre, Proclus), les dieux d'Homère trouvent leur correspondance avec les dieux et les démons du néoplatonisme et dans la croyance à la transmigration de l'âme (aventures d'Ulysse de Calypso, de Circé, des sirènes). Les mythes d'Homère révèlent la structure de la réalité du monde car ils ne sont plus des fictions mais des vérités pures. La tradition de l'exégèse allégorique restera vivante jusqu'à l'époque byzantine et jusqu'à la Renaissance.
Félix Buffière était un écrivain, professeur de langue grecque à l'Institut catholique de Toulouse. Le Père Félix Buffière était helléniste, spécialiste d'Homère mondialement reconnu.

Sommaire

  • LES POSITIONS DE L'EXEGESE ANTIQUE
    • La bataille autour d'Homère
    • Mythes d'Homère, miroirs du monde invisible
    • Allégorie et symbolisme
  • LES SECRETS DE L'UNIVERS MATERIEL
    • Homère et la physique
    • Les éléments chez les Présocratiques
    • Les mythes des quatre éléments
  • LA CONDITION HUMAINE
    • Le livre du bien et du mal
    • Les trois parties de l'âme ; accords et discordances
    • Dieu de sagesse et de raison
  • LES MYSTERES DU MONDE INVISIBLE
    • L'exégèse néoplatonicienne et néopythagoricienne
    • Homère et l'immortalité des âmes
    • L'Iliade et l'Odyssée, poèmes mystiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-32673-3
  • EAN
    9782251326733
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    677 pages
  • Poids
    1.198 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,6 cm × 4,0 cm

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L'éditeur en parle

Les Grecs n'ont pas cessé de lire et de relire Homère comme leur Bible, et de l'interpréter : l'ouvrage offre un panorama complet de ces interprétations, depuis les présocratiques jusqu'aux pères de l'Eglise. Remarquablement écrit.

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