En cours de chargement...
Conditionnée par le récit héroïque imposé par Napoléon puis par la cohorte de mémorialistes du Consulat et de l'Empire, l'histoire de la "Grande" Armée a longtemps reposé sur un certain nombre de légendes, devenues vérités. Conduite par un génie invincible adulé par ses grognards, temple de l'héroïsme et incarnation de la méritocratie puisque chaque soldat est censé avoir son bâton de maréchal dans sa giberne, cette armée vole de victoire en victoire jusqu'à son engloutissement par le "général Hiver" en Russie.
Et l'épopée se termine par les derniers combats homériques dont la campagne de France et la défaite glorieuse de Waterloo. En regard, la légende noire, d'inspiration anglaise et royaliste, a imposé une poignée de thèmes comme la répulsion de Napoléon envers toute forme de progrès - ainsi le sous-marin de Fulton -, son mépris de la vie humaine - les fameux "millions de morts" -, le caractère inexpugnable d'Albion sans oublier sa supériorité écrasante sur mer.
Afin de rétablir toute la vérité, Thierry Lentz et Jean Lopez ont mobilisé un commando de spécialistes incontestables pour passer au crible une vingtaine de ces affirmations, parmi les plus célèbres, et les dépoussiérer dans des contributions aussi vivantes que riches en révélations. Un exercice salutaire qui renouvelle l'histoire napoléonienne.