Les Nationalisations de la Libération - De l'utopie au compromis

Claire Andrieu

,

Lucette Le van

,

Antoine Prost

Note moyenne 
Claire Andrieu et Lucette Le van - Les Nationalisations de la Libération - De l'utopie au compromis.
Voici, pour la première fois, un tableau complet des nationalisations de la Libération : l'analyse de l'ensemble des mesures sur la totalité de la... Lire la suite
37,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En magasin

Résumé

Voici, pour la première fois, un tableau complet des nationalisations de la Libération : l'analyse de l'ensemble des mesures sur la totalité de la période éclaire la discussion en la renouvelant. Elle départage les nombreux protagonistes qui revendiquent en France la paternité des nationalisations. L'approche historique permet de dire à qui, des comités de gestion, de la CGT, du Parti communiste, du Parti socialiste, du MRP ou du général de Gaulle, on doit attribuer la responsabilité des réformes de structure.
L'échelonnement des mesures de 1944 à 1948 montre aussi les différentes méthodes de conception mises en oeuvre, et détruit le mythe d'un projet unique ou central. On comprend dès lors comment l'origine plurielle et l'étalement dans le temps des réformes ont facilité la traduction de l'imaginaire utopique en un compromis démocratique, et assuré le consensus dont les nationalisations furent l'objet pendant près de quarante ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1987
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0541-1
  • EAN
    9782724605419
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.453 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Voici, pour la première fois, un tableau complet des nationalisations de la Libération : l'analyse de l'ensemble des mesures sur la totalité de la période éclaire la discussion en la renouvelant. Elle départage les nombreux protagonistes qui...

À propos des auteurs

Docteur en histoire contemporaine (Institut d'études politiques, 1988) Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2006) ---- UniversitaireAgrégé d'histoireMembre de la commission du Conseil supérieur des archives (en 2004)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Nationalisations de la Libération - De l'utopie au compromis est également présent dans les rayons

37,50 €