Les nouvelles formes de contestation - Grand Format

Note moyenne 
Emma Bell et Jean-Marie Ruiz - Les nouvelles formes de contestation.
Comme l'illustre l'impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque.... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Comme l'illustre l'impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l'ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les frontières, facilitant ainsi le développement d'une nouvelle démocratie participative délibérément en marge des structures démocratiques classiques telles que les institutions parlementaires ou les syndicats.
S'ils créent la possibilité d'un contre-modèle démocratique à une échelle adaptée à la nature des enjeux et sont à ce titre source d'espoir et de renouveau, ces nouveaux mouvements de contestation favorisent aussi le populisme et l'extrémisme. A l'instar des nouvelles technologies de l'information et des réseaux sociaux qui leur sont étroitement associées, ils sont donc à double tranchant et doivent être analysés dans toute leur complexité.
C'est ce que ce recueil propose, en se penchant sur des cas particuliers et emblématiques du phénomène transnational qui permettent d'en saisir la diversité et l'ambivalence.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comme l'illustre l'impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l'ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les...

À propos des auteurs

Emma Bell est professeure de civilisation britannique contemporaine à l'Université Savoie Mont-Blanc. ---- Jean-Marie Ruiz est docteur en sciences politiques et maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Savoie Mont-Blanc, spécialiste de l'histoire des idées politiques et de la politique étrangère des Etats-Unis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €