Les oubliés du confinement - Hommage aux plus fragiles et à ceux qui les aident - Grand Format

Note moyenne 
Une chronique forte du premier confinement lié à la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Ce livre retrace ce qu'ont vécu au jour le jour les... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Une chronique forte du premier confinement lié à la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Ce livre retrace ce qu'ont vécu au jour le jour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, à la rue, handicapées, jeunes, familles précaires) et l'ensemble des acteurs de l'intervention sociale chargés de les accompagner. L'auteur s'est penché sur cette période inédite pour en faire la synthèse et relater, à l'appui de témoignages et des relais dans les médias, les enseignements sur chaque population défavorisée, sur les décisions politiques mises en oeuvre et sur la résilience, la richesse et la nécessité des services sociaux et du travail social.
Témoignage pour l'avenir, ce livre n'est ni à charge ni à décharge de qui que ce soit et ne cherche à convaincre personne. En retraçant ce qui s'est dit au fil des jours, le lecteur se fera sa propre opinion. C'est aux oubliés de la France, ces "petites mains" du social qui continuaient d'assurer leur mission d'aide et de protection, et aux journalistes qui ont tenté de rendre visible la situation des plus exclus, que ce livre est dédié.
Pour ne pas oublier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0981-0
  • EAN
    9782810909810
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La pandémie de Covid-19 a eu de graves conséquences économiques, sociales et culturelles. Certains ont perdu des proches, morts dans la solitude, d'autres ont passé cette période la boule au ventre pour soigner ou faire fonctionner des services essentiels. Les travailleurs sociaux ont dû rester disponibles pour aider les personnes fragiles.Tandis que l'impératif sanitaire s'est imposé à tous, la dimension sociale de la pandémie est restée un impensé.
Entre mars et juin 2020, Didier Dubasque a suivi avec attention tous les effets de cette crise sur l'action sociale, tant du côté des professionnels et bénévoles que des personnes et familles en difficulté, notamment celles qui vivent des minima sociaux. En s'appuyant sur des témoignages et des reportages, il relate les événements au jour le jour pour chaque population défavorisée, rappelle les décisions politiques mises en oeuvre, et souligne la résilience, la richesse et la nécessité des services sociaux et du travail social.
Loin du tumulte et des invectives, cet ouvrage permet de nous interroger sur ce que nous avons vécu individuellement et collectivement, de retracer ce moment incroyable où nos vies ont basculé dans quelque chose de nouveau, une vie faite de contraintes et de perte de liberté à l'échelle du pays. C'est aux "oubliés de la France", ces "petites mains" du social qui ont poursuivi leur mission d'aide et de protection, et aux journalistes qui ont tenté de rendre visible la situation des plus exclus, que ce livre est dédié.
Pour ne pas oublier.

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Dubasque

Didier DUBASQUE, assistant de service social, a été membre du Haut Conseil du travail social (HCTS) et président de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS). Sur son blog "Ecrire pour et sur le travail social", il rend compte de l'actualité et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €