Les oubliés du pipeline - Grand Format

Note moyenne 
Grégoire Eloy - Les oubliés du pipeline.
La chute de l'Union Soviétique au début des années 90 mettra le feu aux poudres dans les nouvelles républiques du Sud Caucase. Entre Mer Noire et... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La chute de l'Union Soviétique au début des années 90 mettra le feu aux poudres dans les nouvelles républiques du Sud Caucase. Entre Mer Noire et Mer Caspienne, l'effritement du ciment soviétique réveillera les dissensions ethniques et religieuses et engendrera une série de conflits indépendantistes volontier attisés par la Russie. Les guerres d'Abkhazie et d'Ossétie du sud en Géorgie et celle du Haut Karabagh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan éclateront entre 1992 et 1994, provoquant un déplacement de populations sans précédent.
Pour la Russie, la déstabilisation de la région est l'occasion de retrouver l'influence perdue sur une zone qui contrôle l'accès aux ressources énergétiques de la Mer Caspienne. Car les réserves de cette dernière sont immenses et la chute de l'empire soviétique ouvre la voie aux puissances occidentales pour leur exploitation. L'Europe et les Etats-Unis ne s'y trompent pas. Dès 1994, BP et un consortium de compagnies pétrolières occidentales signent avec l'Azerbaïdjan un contrat pour l'exploitation d'un gisement de 5,4 milliards de barils de brut au large de Bakou.
Pour se garantir une totale indépendance vis-à-vis de la Russie et ne pas subir les restrictions de transit du Bosphore, le consortium n'hésitera pas à investir les 3,6 milliards de dollars nécessaires pour la construction d'un oléoduc de 1 760 km à travers l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie pour acheminer jusqu'à 1 million de barils par jour jusqu'à la côte Méditerranéenne. Après 4 ans de construction, le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), deuxième pipeline du monde, est inauguré en juin 2006.
Sur la carte, les circonvolutions du BTC, qui s'applique à contourner les « zones à risque », rappellent cruellement à quel point la situation politique et sociale de la région n'est pourtant pas réglée. Le long de son parcours, on trouve le Haut Karabagh, territoire toujours disputé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan 13 ans après le cessez-le-feu, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, territoires maintenant indépendants mais non reconnus par la communauté internationale, et le problème kurde du sud-est de la Turquie qui reste entier.
Le pipeline n'est pas visible. Il est sous terre, sécurité oblige. À la surface, dans un décor de banqueroute soviétique, la situation des 250 000 déplacés d'Abkhazie en Géorgie, des 600 000 déplacés du Haut Karabagh en Azerbaïdjan empire de jour en jour. 15 ans après la fin des conflits, les familles attendent leur sort dans des hôtels abandonnés, dans des camps de réfugiés. Les retraités finissent leurs jours dans des wagons à marchandises, les enfants naissent réfugiés et ne s'intègrent pas.
Ils vivent isolés, entretenus dans leur rêve illusoire d'un retour au pays. Le coup de projecteur médiatique autour de l'inauguration du BTC ne soulèvera pourtant que peu d'interrogations. Même les ONG ne sont plus sur le terrain pour soulager, manque de financements. La logique économique est impitoyable. Le monde a besoin de carburant. Le long de l'itinéraire du BTC, plusieurs centaines de milliers de personnes sombrent dans l'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9529228-3-8
  • EAN
    9782952922838
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.195 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 26,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire Eloy

Grégoire Eloy est né à Cannes en 1971. Après une formation en finances et une carrière en entreprise, il se consacre depuis 2003 à la photographie. Il réalise alors un premier travail le long des nouveaux contours de l'Europe et poursuit ses reportages dans les pays de l'ex-Union Soviétique et de l'Asie Centrale sur des thèmes liés à la mémoire et à l'héritage soviétique. En autofinançant tous ses reportages, dont la plupart se déroulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, il s'attache à apporter une vision personnelle, un regard d'auteur sur les sujets qu'il traite.
Il est lauréat de la Bourse du Talent 2004 (Photographie.com, Kodak, Picto, Prophot) en catégorie reportage. Ses différents travaux ont été exposés en France (Espace Confluences, Paris, 2006) et (à la BDP Gaston Defferre, Marseille, 2010) en Pologne (Festival de Lodz 2005 et Transfotografia à Gdansk en 2007) et ont fait l'objet de publications en Russie (Ogoniok), en France (Courrier International) et en Pologne (FotoPozytyw).
Il a rejoint le collectif LUCE www.luce-photo.com depuis janvier 2007. Sa série sur Les Oubliés du Pipeline a été projetée à Visa pour l'Image en septembre 2007. Sylvain Tesson est un écrivain voyageur français né en 1972. Il est le fils de Marie-Claude et Philippe Tesson. Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivi en 1993 d'un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin.
C'est là le début de sa vie d'aventurier. Il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval avec Priscilla Telmon. En 2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag de Sibérie jusqu'en Inde à pied. Il voyage la plupart du temps by fair means (par ses propres moyens), c'est-à-dire sans le soutien de la technique moderne, en totale autonomie. Ses expéditions sont financées par la réalisation de documentaires, par des cycles de conférence et par la vente de ses récits d'expédition, qui connaissent un certain succès par la qualité de leur écriture et l'authenticité de leur auteur.
Depuis quelques années, il écrit des nouvelles, dans un registre poétique où souvent l'absurde des situations humaines est montré avec humour.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €