Les outre-monts - Grand Format

Note moyenne 
En 1734, après douze années de travail dans une mine de cuivre de la Valsesia, dans le Piémont, Augustineo retourne dans son village, au coeur des... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En magasin

Résumé

En 1734, après douze années de travail dans une mine de cuivre de la Valsesia, dans le Piémont, Augustineo retourne dans son village, au coeur des montagnes du duché de Savoie. Un village habité par 180 feux, 400 vaches environ, un notaire, un curé, trois vicaires et un syndic nommé par l'intendant de Tarentaise pour administrer la commune. A partir de quelques indices, le jeune homme trouve dans la montagne un gisement de plomb argentifère.
Rapidement, la mine devient usine, et Augustineo est dépossédé de sa découverte. Commence alors pour ce village de paysans une ère de changement et d'innovation. Cette nouvelle activité minière est source de bien des bouleversements sociaux, culturels et économiques, avec notamment l'arrivée de plusieurs dizaines d'ouvriers venus du Piémont, d'Angleterre, du Tyrol du sud, de Franche-Comté. Autant de motifs d'affrontement avec les habitants de ce petit village, qui abrite une société agro-pastorale, patriarcale et religieuse.
Mais cette immigration ouvrière recèle une multitude de destins particuliers, à l'image des personnages qui peuplent cette histoire sur trois générations. Dans ce contexte social mouvant, dans cette Savoie du XVIIIe siècle que le pouvoir sarde, installé à Turin, situe "au-delà des monts", dans cette fin du petit âge glaciaire qui sème mauvaises récoltes et crises frumentaires, tous ne vivent pas les changements de la même façon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84921-528-9
  • EAN
    9782849215289
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Givelet

Né en 1939, Patrick Givelet fait ses études à l'Institut d'études politiques de Grenoble. De retour en France en 1972, après une dizaine d'années passées en Afrique et en Amérique du Sud, il dirige un centre de formation professionnelle, puis prend la direction du service des affaires culturelles à Briançon, dans les Hautes-Alpes. En 1985, il s'installe dans la petite commune de Peisey-Nancroix en Tarentaise (Savoie), dont il devient maire pendant treize années.
C'est là qu'il découvre les ruines d'un ancien site minier datant du XVIIIe siècle. Il entreprend alors des recherches et découvre une singulière histoire peuplée d'étonnants personnages. Membre de la Société d'histoire et d'archéologie d'Aime, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ecole française des Mines en Savoie, Peisey, Moûtiers (1802-1814) et Le plomb et l'argent, histoire d'un grand site minier européen, XVIIIe-XIXe siècles, publiés par la SHAA, et L'or et la pierre, paru aux éditions La Fontaine de Siloé.
Son premier roman, Les outre-monts, s'inscrit dans cette continuité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €