Les Palestiniens chrétiens du Pérou - Anthropologie d'une diaspora de Chrétiens orientaux - Grand Format

Note moyenne 
A partir de la fin du XIXe siècle, des immigrants de plus en plus nombreux arrivent au Pérou en provenance de Palestine, qui faisait alors partie de... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juin et le 1 juillet

Résumé

A partir de la fin du XIXe siècle, des immigrants de plus en plus nombreux arrivent au Pérou en provenance de Palestine, qui faisait alors partie de l'Empire ottoman. Il s'agit de Chrétiens arabes de la région de Bethléem. La raison principale de leur émigration était liée à leur volonté d'échapper à l'oppression turque. Par la suite, d'autres facteurs, et notamment la colonisation juive, puis la création d'Israël et plus récemment la montée de l'islamisme, pousseront au départ d'autres Chrétiens palestiniens dont certains rejoindront au Pérou leurs parents.
Au Pérou, d'abord présents comme petits commerçants dans les Andes du sud, les Palestiniens finiront, pour la plupart, par gagner la capitale, Lima, où beaucoup deviendront des entrepreneurs prospères. Leur réussite économique a facilité leur intégration dans la société péruvienne. L'histoire mouvementée du Proche-Orient a amené les immigrants palestiniens et leurs descendants à repenser constamment leur lien à la Palestine et, du fait même, au Pérou.
La quasi-impossibilité d'un retour définitif dans leur patrie d'origine a favorisé leur enracinement au Pérou, sans que pour autant diminue leur attachement à la Palestine. L'affirmation de leur identité palestinienne ne leur paraît pas contradictoire avec le sentiment qu'ils ont aujourd'hui d'être pleinement péruviens. Une diaspora de Chrétiens palestiniens s'est ainsi progressivement formée au Pérou, comme dans d'autres pays d'Amérique latine.
Alors que l'avenir des Chrétiens en Palestine est de plus en plus incertain, cette diaspora leur permet de continuer d'exister collectivement en tant que tels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17861-5
  • EAN
    9782343178615
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.371 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denys Cuche

Denys Cuche, anthropologue, est professeur émérite des universités à la Sorbonne (Paris-Descartes — Université Sorbonne Paris cité) et chercheur au CEPED (Centre population et développement, UMR Paris-Descartes/IRD).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €