Les partis politiques - Essais sur les tendances oligarchiques des démocraties

Note moyenne 
Robert Michels - Les partis politiques - Essais sur les tendances oligarchiques des démocraties.
Le livre de Robert Michels, paru à la veille de la première guerre mondiale, demeure un classique de la littérature politique. Pour Robert Michels,... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le livre de Robert Michels, paru à la veille de la première guerre mondiale, demeure un classique de la littérature politique. Pour Robert Michels, les partis politiques, nés de l'instauration de la démocratie, conçus comme des instruments privilégiés de son développement, deviennent inéluctablement, même les plus démocratiques d'entre eux, des organisations oligarchiques. Cette analyse descriptive devait conduire son auteur à constater que les véritables causes d'une évolution aussi générale tenaient à la nature des choses telle que les fait l'organisation sociale.
Mais l'interrogation fondamentale, sous-jacente à tout cet ouvrage, reste plus actuelle qu'elle ne le fut jamais : ta démocratie est-elle viable ? Par ce pessimisme lucide que combat, cependant, le refus de désespérer, Michels rejoint un autre grand analyste des sociétés démocratiques : Tocqueville.

Sommaire

  • LES CHEFS DANS LES ORGANISATIONS DEMOCRATIQUES
  • LE CARACTERE DOMINATEUR DES CHEFS
  • L'EXERCICE DU POUVOIR ET SES REACTIONS PSYCHOLOGIQUES SUR LES CHEFS
  • ANALYSE SOCIALE DES CHEFS
  • SYNTHESE : LES TENDANCES OLIGARCHIQUES DE L'ORGANISATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Michels

Sociologue allemand, fortement inspiré par Max Weber, Robert Michels (1876-1936) a centré ses travaux sur l'organisation et le comportement politiques. Membre du SPD puis du parti socialiste italien, les deux partis les plus évoqués dans ce livre, il est progressivement inspiré par le syndicalisme révolutionnaire. Après la première guerre mondiale, il rejoint les thèses du fascisme italien. L'ouvrage Les partis politiques est son oeuvre la plus connue.
Il s'est imposé comme un classique de la sociologie des organisations, et de l'étude et l'analyse des partis politiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les partis politiques - Essais sur les tendances oligarchiques des démocraties est également présent dans les rayons

9,00 €