Les peintres de Sienne

Alessandro Angelini

,

Giulietta Chelazzi Dini

,

Bernardina Sani

Maïa Rosenberger

(Traducteur)

Note moyenne 
Alessandro Angelini et Giulietta Chelazzi Dini - Les peintres de Sienne.
Ce panorama complet de la peinture siennoise se déploie à partir du milieu du XIIIe siècle, au moment où peinture et orfèvrerie prennent leur essor,... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce panorama complet de la peinture siennoise se déploie à partir du milieu du XIIIe siècle, au moment où peinture et orfèvrerie prennent leur essor, jusqu'à l'époque baroque, au XVIIe siècle. Cet ouvrage met en évidence l'identité culturelle locale perceptible à travers les siècles, et que très tôt les historiens de l'art ont reconnue. Il en dégage l'originalité, les influences et les échanges, tenant compte des travaux scientifiques et des débats les plus autorisés. C'est en réalisant la synthèse entre l'art gothique occidental et le monde byzantin que le chef de file des -primitifs", Duccio di Buoninsegna, met l"'école siennoise" sur la voie de la splendeur et de l'élégance, avec Simone Martini et les frères Lorenzetti. Les peintres de la ville toscane sont célèbres dans l'Europe entière, et les cours les plus prestigieuses se disputent leur précieuse activité. Au Quattrocento, le gothique tardif, dit International", avec Giovanni di Paolo, se teinte de Renaissance avec Sassetta et Domenico di Bartolo, puis Vecchietta. Francesco di Giorgio, Pietro di Domenico. Au XVIe siècle, Baldassare Peruzzi, Sodoma et Domenico Beccafumi participent au rayonnement du "maniérisme" italien, puis Francesco Vanni et Ventura Salimbeni exaltent le chromatisme de Federico Barocci, et Rutilio Manetti le langage du Caravage. Enfin, le XVIIe siècle voit s'épanouir l'exubérance baroque avec Bernardino Mei.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-8446-2
  • EAN
    9782742784462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    471 pages
  • Poids
    1.484 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 20,6 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Giulietta Chelazzi Dini enseigne l'histoire de l'art médiéval et moderne à l'université de Florence. Elle a étudié les miniatures des manuscrits siennois et florentins des XIIe et XIVe siècles et a découvert des miniatures attribuées désormais à Pietro Lorenzetti, dont l'oeuvre dans ce domaine était jusqu'alors inconnue. Alessandro Angelini, diplômé d'histoire de l'art à l'université de Sienne, est l'auteur de très nombreuses études sur la peinture toscane du gothique tardif et de la Renaissance, et en particulier sur la peinture siennoise. Bernardina Sani enseigne l'histoire de l'art à l'université de Sienne. Elle a publié une description détaillée des fresques de Beccafumi ornant la salle du consistoire du Palais communal de Sienne. Elle étudié la collection de dessins de la bibliothèque communale de Sienne, comprenant des artistes nés à Sienne ayant oeuvré à Rome durant les XVIe et XVIIe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés