Les Petites Fleurs De Madame De Montespan - Grand Format

Note moyenne 
Jane Urquhart - Les Petites Fleurs De Madame De Montespan.
Plus connue dans les pays anglo-saxons et en France qu'au Québec, la Canadienne Jane Urquhart a écrit dans tous les genres, démontrant, s'il en était... Lire la suite
17,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Plus connue dans les pays anglo-saxons et en France qu'au Québec, la Canadienne Jane Urquhart a écrit dans tous les genres, démontrant, s'il en était besoin, la lumineuse aisance avec laquelle son écriture les chevauche pour rendre compte d'un univers onirique complexe, où les avatars du monde extérieur, gonflés de sens, servent de motifs au monde intérieur des personnages. Ce recueil, fidèle à cette esthétique, mêle poèmes, journal et notes. Tous les textes portent sur Versailles, et beaucoup concernent la relation que Madame de Montespan a entretenue, au fil des ans, avec Louis XIV. Si les héroïnes des fictions ultérieures d'Urquhart échappent aux cadres imposés par la société patriarcale, se constituant par le fait même en sujets, la Montespan et les autres maîtresses de Louis XIV ne peuvent y prétendre : satellites en orbite autour du Soleil, comptant parmi ses richesses, elles se voient pourtant dépossédées de tout, n'étant rien sans lui et la vie à la cour. Ici, la Montespan, reine de beauté et d'esprit, au centre de la vie du roi pendant deux décennies, parle depuis les marges, et pourtant, elle est la voix du recueil. Sa radieuse beauté est à la fois une représentation de la royauté et l'ombre qui permet au roi de briller.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-89031-378-6
  • EAN
    9782890313781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jane Urquhart

Née en 1949 en Ontario, Jane Urquhart est l'auteure de plusieurs recueils de poésie et de romans. The Whirpool (1987) /Niagara (1991 ; traduction de Anne Rabinovitch) a obtenu le Prix du meilleur livre étranger en France. Son dernier roman The Underpainter (1997) /Le peintre du lac (1998 ; traduction de Anne Rabinovitch), a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada. Nicole Côté enseigne à l'Université de Regina et est aussi traductrice de plusieurs ouvrages dont Verre de tempête (nouvelles) de Jane Urquhart publié à L'instant même en 1997 et finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés