Les petits miroirs

Note moyenne 
Shêrko Bekes est l'un des poètes les plus lus au Kurdistan. Ses mots sont intimement liés à la terre qui est à la fois le berceau et "l'objet" du... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Shêrko Bekes est l'un des poètes les plus lus au Kurdistan. Ses mots sont intimement liés à la terre qui est à la fois le berceau et "l'objet" du combat des Kurdes pour retrouver leur identité.^ Dans ce sens-là, il est le porte-parole de la poésie-histoire, car il est la continuité d'un cantique prenant ses racines dans les légendes, les contes et les fables auxquels il donne un nouveau souffle. Dans ses pages, l'homme kurde apparaît sous de multiples formes ; cette métamorphose est fabuleusement tissée.
La poésie de Shêrko Bekes est, enfin, un miroir qui reflète aussi bien l'image du passé que celle du présent. Les mots ont la limpidité de la source et la ténacité d'un souvenir qui, de cette façon, incarnent la mémoire collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2059-1
  • EAN
    9782738420596
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shêrko Bekes

Shêrko BEKES est né en 1940, à Soulémani (Kurdistan irakien) ; diplômé de l'école technique de Bagdad 1960. Il publie un premier recueil de poèmes en 1968 : Lumières des poèmes. Il est l'un des rénovateurs du mouvement poétique contemporain au Kurdistan. Il a publié, avec quelques hommes de lettres kurdes, le célèbre manifeste ROANGA. Il écrit également de la poésie lyrique et épique, ainsi que des textes de critique littéraire.
Il a rejoint la résistance kurde dans les montagnes kurdes d'Irak et a travaillé au service de presse de la résistance. Il fut déporté au Sud de l'Irak pendant trois ans. Il a traduit de l'arabe en kurde le roman Le vieil homme et la mer d'Hemingway. Il a reçu le prix littéraire Tokholoski "Prix suédois international" 1987-1988. Il est traduit dans plusieurs langues : suédois, italien, allemand, arabe, turc et persan.
Il a été élu lors des premières élections libres au Kurdistan irakien en 1992 et a occupé le poste de ministre de la Culture d'où il a démissionné en 1993. Il vit actuellement en Suède.

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €