Les plantes qui tuent - Les végétaux les plus toxiques du monde et leurs stratégies de défense - Grand Format

Elisabeth Dauncy

,

Sonny Larsson

Caroline Carrat

(Traducteur)

Note moyenne 
Les plantes représentent la principale source de nourriture de nombreux animaux. Incapables de fuir, elles ont dû développer d'autres stratégies pour... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les plantes représentent la principale source de nourriture de nombreux animaux. Incapables de fuir, elles ont dû développer d'autres stratégies pour se soustraire à l'appétit des herbivores (et des champignons, bactéries et autres micro-organismes). Parmi celles-ci, la production de composés chimiques toxiques est l'une des plus efficaces. Elisabeth Dauncey et Sonny Larsson, respectivement toxicologue et pharmacognosiste, présentent dans ce livre une fresque sans précédent de ces plantes les plus vénéneuses du monde.
Classées par modes d'action sur les organismes vivants, on y découvre pourquoi elles sont nocives, mais aussi toute l'importance qu'elles ont dans de nombreuses cultures humaines. Car ces plantes ont aussi, selon le mode de préparation et la dose utilisée, des vertus médicinales, comestibles ou psychotropes. A l'heure où les débats sur les usages des plantes et leur impact sur la santé font rage, cet ouvrage de référence replace les plantes vénéneuses dans une vision objective et nuancée de leur degré de dangerosité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37922-031-9
  • EAN
    9782379220319
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 27,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elisabeth Dauncey est diplômée en botanique, titulaire d'un doctorat en taxonomie des plantes. Elle a passé l'essentiel de sa carrière au centre antipoison des hôpitaux Guy's & St Thomas à Londres, participé à des projets conjoints avec les Royal Botanic Gardens de Kew, dont un système d'identification des plantes vénéneuses et des champignons destiné à aider les hôpitaux dans la prise en charge des cas d'empoisonnement.
Sonny Larsson est pharmacien, titulaire d'un doctorat en pharmacognosie. Il a travaillé comme professeur à l'université d'Uppsala et à l'université technologique de Lulea, avant d'accepter un poste de phytochimiste. Il a également travaillé au jardin botanique du Museum d'histoire naturelle du Danemark, étudiant l'évolution des caractères chimiques des plantes. En 2013, il a intégré le centre suédois d'information sur le poison.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €