Les poètes ont toujours raison

Note moyenne 
 Rascal - Les poètes ont toujours raison.
« J’ai découvert la poésie sur les bancs de l’école. Ballade des pendus à connaître sur le bout des doigts. D’emblée, j’ai aimé les vers... Lire la suite
13,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

« J’ai découvert la poésie sur les bancs de l’école. Ballade des pendus à connaître sur le bout des doigts. D’emblée, j’ai aimé les vers libres de François Villon implorant, au-delà de la mort, la compassion des coeurs sensibles. Depuis ce jour, le brigand poète ne m’a pas quitté. Au fil de la vie, bien d’autres l’ont rejoint. Pour faire ce livre, j’en ai dessiné quelques-uns. Préférant tirer le portrait de ces compagnons d’aventure que de m’enfoncer dans le pas illustrable de leurs proses.
J’aime la poésie tout autant que les fleurs. Je sais dessiner les roses mais pas leurs parfums. Puisse ce livre entremêlé de traits, de couleurs, de sensations et de mots, devenir pour certains la clé de nouveaux mondes ». Rascal Dans ce recueil inhabituel, Rascal fait le portrait des poètes qui ont marqué leur temps et sa mémoire. Les portraits de ces douze poètes parmi les plus célèbres viennent illustrer des oeuvres qui nous bouleversent toujours autant.
Pour cet hommage qu’il rend à la poésie, Rascal a eu recours à des techniques très différentes (pastel, linogravure, gravure sur bois…), montrant ainsi l’étendue de son talent. Dorénavant c’est avec son oeil que nous percevrons François Villon, Jacques Prévert, Verlaine, Boris Vian, Victor Hugo, Blaise Cendrars, Rutebeuf, Arthur Rimbaud, Raymond Queneau, Eugène Guillevic, Baudelaire et Apollinaire.
Un album à mettre entre toutes les mains, des petits et des grands, pour revisiter des classiques du patrimoine poétique français. Rascal est devenu célèbre grâce à son talent d’auteur plus qu’à son talent d’illustrateur. Pourtant il s’est dirigé vers le livre par goût des images, de la peinture et du graphisme. Il a beaucoup dessiné avant d’écrire. Il a été sérigraphe, graphiste, affichiste lors d’une autre vie.
Rascal est belge, francophone. Cela peut sembler sans intérêt lorsqu’il s’agit d’art, mais dans son cas, son appartenance à la culture belge est de son âme, de sa manière de penser, de son humour et surtout de sa sensibilité. L’univers ouvrier, les petites gens, son enfance, le gris du ciel et les bleus du coeur, les petites choses du quotidien et l’immense imagination inventée vers soi-même pour tout engranger afin de tout restituer, plus tard, avec poésie et nostalgie.
Si la poésie fait intrinsèquement partie de son oeuvre, il a choisi ici de s’effacer pour laisser parler les plus grands. Aux Éditions l’Édune, il a écrit les textes de Paul Honfleur et Angie M, a partagé ses Pensées et a réalisé la lettre D de l’Abécédaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35319-064-5
  • EAN
    9782353190645
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    26 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 15,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK