Les récits visuels de soi - Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime

Anne Cauquelin

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Magali Uhl - Les récits visuels de soi - Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime.
Invitant à voyager dans des mises en récit de soi, l’ouvrage présente ces nouvelles expérimentations artistiques en dialogue avec les pratiques... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Invitant à voyager dans des mises en récit de soi, l’ouvrage présente ces nouvelles expérimentations artistiques en dialogue avec les pratiques du quotidien, en interrogeant le potentiel de refiguration des procédés mis en ouvre, la capacité des sujets à les mobiliser pour produire une expérience esthétique, laisser émerger un vécu, mais aussi visiter une mémoire ou la questionner, raconter une histoire ou seulement l’ébaucher, ouvrir aussi à d’autres virtualités.
Entre histoire des représentations et histoire matérielle, études littéraires, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteurs ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l’écriture visuelle de soi et sur ses procédés. Comment aujourd’hui, à l’ère des pratiques photographiques et filmiques amateurs, de la mobilité et de l’importance croissante du numérique, s’écrit visuellement l’intimité ? Selon quels procédés, découpages, montages opèrent les artistes actuels pour tracer les contours du soi contemporain et quels types de narration en proposent-ils ? Bien que partant des pratiques amateurs, c’est dans leur interaction avec les ouvres d’artistes contemporains que les contributeurs de cet ouvrage aborde la réflexion sur les récits visuels de l’intime.
Par-delà les pratiques du quotidien, ce sont en effet les langages, les procédés, les mises en ordres artistiques qui en sont proposées (à travers des albums, des films, des récits photographiques, des romans graphiques, des documentaires audiovisuels, des productions muséographiques.) qui sont abordés ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84016-228-5
  • EAN
    9782840162285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €