Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie) - Discours savants et pratiques locales

Note moyenne 
Marie-Aude Fouéré - Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie) - Discours savants et pratiques locales.
Grand classique des travaux ethnologiques de la première moitié du 20e siècle, discutées par d'illustres ethnologues comme Radcliffe-Brown, Mauss,... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Grand classique des travaux ethnologiques de la première moitié du 20e siècle, discutées par d'illustres ethnologues comme Radcliffe-Brown, Mauss, Griaule ou Lévi-Strauss, les " relations à plaisanteries " se sont émancipées du monde académique où elles étaient cantonnées pour surgir avec force dans l'espace public africain depuis les années 1990. Ces pratiques spécifiques sont présentées par leurs promoteurs modernes comme des mécanismes traditionnels de maintien de l'unité nationale. Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05549-0
  • EAN
    9782296055490
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Aude Fouéré

Marie-Aude Fouéré est anthropologue et chercheur postdoctorant rattaché au Centre d'Etudes Africaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle poursuit actuellement des recherches sur la racialisation des rapports sociaux en Tanzanie, tout particulièrement entre la minorité indo-pakistanaise et les Africains noirs de Tanzanie. Par ailleurs, elle s'intéresse aux usages conflictuels de la mémoire de J.K. Nyerere, le père de la nation socialiste tanzanienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €