Les relations administratives entre le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et les Conseils de bande

Note moyenne 
Jacques Bertrand - Les relations administratives entre le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et les Conseils de bande.
Le but poursuivi dans cette thèse est double. Nous cherchons à comprendre comment l'introduction, par l'administration canadienne, d'un nouveau mode... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le but poursuivi dans cette thèse est double. Nous cherchons à comprendre comment l'introduction, par l'administration canadienne, d'un nouveau mode de structuration organisationnelle au sein des Conseils de bande modifie leur fonctionnement interne. Dans un deuxième temps, nous étudions comment l'implantation de ce modèle politico-administratif structure un environnement qui redéfinit la réalité politique et administrative des communautés autochtones.
Les modèles existants n'expliquent pas comment opère la structure organisationnelle du système politico-administratif autochtone. Dans ces modèles le dysfonctionnement au sein des relations entre le MAINC et les Conseils de bande est le résultat d'une politique d'assimilation des peuples autochtones au sein de la société canadienne. Dans les meilleurs des cas on postule l'effet néfaste des programmes de financement sur la gestion publique des Conseils de bande.
Par contre il n'y a aucun modèle qui essaie d'expliquer comment s'opère ce dysfonctionnement au niveau de la gestion des Conseils de bande. Nous poursuivons, au niveau politico-administratif, la réflexion de D. Caron qui a étudié le dysfonctionnement juridico-politique des relations entre l'Etat canadien et les peuples autochtones. Nous développons un nouveau modèle d'interprétation de cette architecture organisationnelle autochtone.
Nous élargissons ainsi la perspective théorique de la connaissance de cette problématique. Dans notre modèle, nous répondons à certaines questions qui définissent des problèmes structurants fondamentaux relatifs à la problématique autochtone. Quels sont les mécanismes et les ressources qu'une organisation mobilise pour implanter de nouvelles pratiques managériales dans un contexte multiculturel ? Comment répartir les droits décisionnels et de contrôle au sein d'une structure caractérisée par l'altérité de son système d'agence ? Comment une organisation opère dans le contexte d'une relation principal-agent ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les relations administratives entre le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et les Conseils de bande est également présent dans les rayons

24,00 €