Les Rougon-Macquart - Poche

L'oeuvre

Bruno Foucart

(Préfacier)

,

Henri Mitterand

(Directeur de publication)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'OEuvre toute son expérience du milieu et... Lire la suite
7,40 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'OEuvre toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de la IIIe République. Document de premier ordre sur ces "Refusés", ces "plein-airistes" que nous considérons comme les fondateurs de la modernité, L'OEuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de "tout voir et tout peindre.
Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre ! " Mais, devant l'incompréhension de l'époque, l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-289544-9
  • EAN
    9782072895449
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    625 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2020

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Le grand roman de la peinture et des espoirs déçus. Deux héros, amis d'enfance : un écrivain (Sandoz, qui incarne Zola) et un peintre, Claude Lantier (le fils de Gervaise, l'héroïne de L'Assommoir, qui incarne ici Cézanne) (amitié réelle Cézanne-Zola : voir le film de Danièle Thompson, Cézanne et moi). L'amitié finit par devenir rivalité quand Sandoz commence à connaître le succès. Claude est un artiste radical, entièrement dévoué à son oeuvre et à son idéal, qui ne veut rien céder.
Il a le désir de "tout voir et tout peindre". Il travaille à son chef-d'oeuvre (un nu féminin), dont l'achèvement est toujours reporté (à la manière du Chefd'oeuvre inconnu de Balzac). Trop en avance sur son temps, il reste incompris par son époque ; les marchands lui achètent de moins en moins ses toiles ; il est refusé par les Salons. Il laisse mourir de faim sa femme et son enfant (son enfant meurt vraiment, faute de soins) et finit par se suicider dans son atelier, devant sa toile inachevée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,40 €