Les savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway - Science et épistémologies féministes

Note moyenne 
Ce livre explore la pensée de deux auteures incontournables des études féministes anglo-américaines, dont les contributions ont été particulièrement... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 19 mai

Résumé

Ce livre explore la pensée de deux auteures incontournables des études féministes anglo-américaines, dont les contributions ont été particulièrement cruciales pour la construction du champ des feminist science studies : Sandra Harding et Donna Haraway. L'ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut "épistémologique" donné à l'expérience des femmes, la critique de l'objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes "non humains", et leurs propositions pour des savoirs "positionnés" et "situés".
La lecture proposée ici est en elle-même située, partielle autant que partiale, marquée par des affinités philosophiques, politiques et affectives. En d'autres termes, ce livre tente de montrer les divergences solidaires rendues possibles par les rapports singuliers entre ces deux trajets de pensée, comme une modeste exemplification de ce que des savoirs situés pourraient vouloir dire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03223-8
  • EAN
    9782343032238
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Puig de la Bellacasa

Maria Puig de la Bellacasa vit en Grande-Bretagne et enseigne à l'Université de Leicester. Elle est Docteure en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, et a conduit des recherches postdoctorales au Département d'Histoire de la Conscience et au Centre des Etudes Culturelles de l'Université de Californie à Santa Cruz avec le soutien d'une bourse Marie Curie de l'Union européenne. Ses travaux portent sur les politiques féministes du savoir, le care et l'écologie.
Son ouvrage Politiques féministes et construction des savoirs. "Penser nous devons !" est paru aux Editions L'Harmattan en 2012. Sa recherche actuelle explore des savoirs et modes d'existence alternatifs rendus possibles par des collectifs écologiques et par les sciences et pratiques du sol.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €