Les soins psychiatriques sans consentement

Christophe Arbus

(Préfacier)

Note moyenne 
En 2015, 92 000 personnes étaient prises en charge en psychiatrie sans y avoir consenti. Les soins sans consentement - par définition dérogatoires... Lire la suite
29,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

En 2015, 92 000 personnes étaient prises en charge en psychiatrie sans y avoir consenti. Les soins sans consentement - par définition dérogatoires - ont fait l'objet d'une attention particulière du législateur ces dernières années. La loi du 5 juillet 2011 a créé une alternative à l'hospitalisation complète par le biais des programmes de soins. Elle a aussi instauré un contrôle systématique du juge judiciaire sur les hospitalisations complètes.
La loi du 27 septembre 2013 a tenté de renforcer les droits du patient ou du moins de minimiser le plus possible les atteintes susceptibles d'y être portées lors de la mise en rouvre des procédures. Cet ouvrage analyse les règles juridiques du dispositif des soins psychiatriques sans consentement, de son déclenchement à sa levée, en mettant l'accent sur les droits et libertés du patient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-073860-1
  • EAN
    9782100738601
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Public : Médecins, professionnels du soin psychiatrique, responsables administratifs et gestionnaires des services de santé, professionnels du droit, patients et associations de patients.

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Théron

Sophie Théron. Maitre de conférences en droit public habilitée à diriger des recherches à l'Université Toulouse 1 Capitole, elle est spécialiste de droit administratif et de droit de la santé. Elle travaille sur les rapports entre droit et psychiatrie et a été auditionnée à l'Assemblée Nationale et au Sénat lors de l'examen par ces instances des textes récents relatifs à la psychiatrie. Préface de Christophe Arbus, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, chef du pôle de psychiatrie au CHU de Toulouse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés