Les soixante-quinze feuillets - Et autres manuscrits inédits - Grand Format

Nathalie Mauriac Dyer

(Directeur de publication)

,

Jean-Yves Tadié

(Préfacier)

Note moyenne 
Leur disparition, les enquêtes vaines conduites par nombre de chercheurs depuis le début des années 1960, tout cela a empreint ces Soixante-quinze... Lire la suite
21,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 mai
En magasin

Résumé

Leur disparition, les enquêtes vaines conduites par nombre de chercheurs depuis le début des années 1960, tout cela a empreint ces Soixante-quinze feuillets d'une aura particulière. Les manuscrits que Bernard de Fallois, proustien de goût et éditeur de Contre Sainte-Beuve, avait gardés par-devers lui pendant plus d'un demi-siècle n'étaient pas les moindres de l'auteur de Swann. Les Soixante-quinze feuillets, retrouvés chez lui, sont le socle d'A la recherche du temps perdu.
Proust les avait soigneusement conservés, comme la plupart de ses manuscrits. Il les a écrits entre les premiers mois et l'automne de 1908 et s'est reporté à eux jusqu'en 1912 au moins. Avec leur entrée prochaine à la Bibliothèque nationale de France, c'est comme si l'immense vaisseau que constitue le " fonds Proust ", en suspension depuis des dizaines d'années, pouvait enfin toucher terre. Proust ne le sait pas encore, mais ici commence A la recherche du temps perdu.
Dans ces pages on aura reconnu, à la fois déroutants et familiers, surpris comme les personnages du roman à un moment inconnu de leur " révolution ", la grand-mère au jardin, le baiser du soir, le drame du coucher, les promenades vers Méséglise et Guermantes, l'adieu aux aubépines, les leçons des " côtés ", le portrait de Swann, la chambre de Balbec, les habitués du Grand-Hôtel, les trois arbres d'Hudimesnil, la petite " bande " de jeunes filles, la poésie des noms, la mort de la grand-mère, les rêves posthumes, Venise, d'autres épisodes encore...
Une Recherche en miniature, en somme, où manquent tout de même Charlus et Albertine, Sodome et Gomorrhe, mais où se révèle, de façon encore très autobiographique et bouleversante, l'inconsolable souffrance enfantine du jeune Marcel. A cette découverte s'ajoute une exceptionnelle sélection de textes inédits, dont les plus anciennes versions connues à ce jour des épisodes du baiser du soir et de la madeleine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-293171-0
  • EAN
    9782072931710
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.462 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les soixante-quinze feuillets - Et autres manuscrits inédits est également présent dans les rayons

21,00 €