Les sols ont-ils de la mémoire ? - 80 clés pour comprendre les sols

Note moyenne 
Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu'ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu'ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu'ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d'usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur. Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts...
Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd'hui, le séquençage de l'ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d'autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l'homme.
Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d'exemples variés, ce livre relève le défi d'expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d'une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu'est le sol.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2308-4
  • EAN
    9782759223084
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Balesdent est ingénieur agronome, pédologue, docteur en sciences du sol et directeur de recherches à l'Inra d'Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur les matières organiques, l'écologie microbienne, les cycles biogéochimiques et l'évolution des sols. Etienne Dambrine est pédologue, auteur d'une thèse sur les sols de haute montagne. Il a développé des recherches en biogéochimie des écosystèmes forestiers à l'Inra de Nancy.
Actuellement professeur à l'université de Savoie, il s'intéresse aux sédiments lacustres. Jean-Claude Fardeau (décédé en juillet 2014) était ingénieur agronome et docteur en sciences du sol. Chercheur au CEA et à l'Inra, pionnier des méthodes de la radioagronomie, il est mondialement connu pour ses recherches sur la disponibilité des éléments minéraux.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés