Les stratégies des compagnies minières du Nord-Pas-de-Calais dans l'entre-deux-guerres - Coopération et rivalité

Note moyenne 
Gil Montant - Les stratégies des compagnies minières du Nord-Pas-de-Calais dans l'entre-deux-guerres - Coopération et rivalité.
Cette étude vise à confronter une approche formelle ressortissant à la Nouvelle Economie Industrielle sur un cas historique : celui des charbonnages... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Cette étude vise à confronter une approche formelle ressortissant à la Nouvelle Economie Industrielle sur un cas historique : celui des charbonnages du bassin Nord - Pas-de-Calais dans l'entre-deux-guerres. Ce travail s'appuie sur un matériau statistique inédit en partie extrait des archives internes des compagnies houillères. Pourquoi s'intéresser aux stratégies de coopération développées par les charbonnages du Nord - Pas-de-Calais pendant la période de l'entre-deux-guerres ? Des facteurs à la fois techniques (importance des coûts fixes dans les industries extractives, nécessité d'une exploitation continue du charbon, ...), géographiques (positionnement du principal bassin à proximité des concurrents étrangers) mais aussi stratégiques (poursuite d'une politique d'indépendance énergétique nationale, déficit chronique en ressources charbonnières, puissance des concurrents étrangers) font de la coordination des compagnies houillères un déterminant essentiel dans la préservation de la capacité de production charbonnière nationale. Si notre propos s'inscrit explicitement dans l'histoire. il n'en reste pas moins que la question examinée revêt un caractère très actuel, comme l'atteste l'évolution des structures de marché aux niveaux national et mondial, caractérisées par l'émergence de structures oligopolistiques, propices au développement d'ententes industrielles aussi bien tacites qu'explicites. Au travers de ce travail. nous cherchons à mettre en évidence l'intérêt du recours conjoint à une approche à la fois économique et historique. Au-delà des résultats mis en évidence, notre propos vise à souligner que les sciences économiques ne peuvent s'abstraire du réel et donc de l'histoire. Une telle position n'exclue nullement le recours aux formalisations ; bien au contraire. Cependant, envisager l'économie comme une science purement déductive coupe celle-ci de la réalité et ne peut que la desservir. La structure de l'ouvrage autorise une lecture à différents niveaux. La partie formelle peut notamment être escamotée sans nuire à la compréhension générale. Ce livre est susceptible d'intéresser tant l'historien pour le sujet étudié, que l'économiste appliqué tant pour l'approche méthodologique adoptée que pour les techniques économétriques employées (modèles structurels, modèles VAR, tests de Granger et approche par la cointégration). La prise en compte de nombreux résultats théoriques ressortissant à la Nouvelle Economie Industrielle peut être utile à l'économiste adepte de modélisation. Soulignons enfin que les séries statistiques utilisées dans l'étude sont reprises en annexe, afin de permettre au lecteur intéressé de reprendre par lui-même l'approche économétrique.

Sommaire

    • La stabilité des cartels en économie industrielle
    • Approches empirique de la stabilité des cartels
    • Approche historique du cartel NPC
    • Justification de la démarche économétrique et méthodologie statistique
    • Le fonctionnement du cartel NPC : une étude économétrique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84832-039-7
  • EAN
    9782848320397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €