Les Sujets de l'analyse

Ana de Staal

(Traducteur)

Note moyenne 
Thomas Ogden - Les Sujets de l'analyse.
Ce que l'on a nommé naguère la " Querelle du sujet ", au cœur des débats philosophiques des années soixante sur l'existence de l'ego, de la conscience... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Ce que l'on a nommé naguère la " Querelle du sujet ", au cœur des débats philosophiques des années soixante sur l'existence de l'ego, de la conscience et des illusions du sujet, trouve sans doute une part de ses motifs et de ses ressources dans la révolution freudienne visant à destituer les prétentions du Moi et de la conscience. Mais quelle est au juste la place et la nature du sujet dans l'analyse ? Dans ce travail essentiel pour la psychanalyse contemporaine, Thomas Ogden réinterprète et précise le concept psychanalytique de sujet à partir d'une lecture originale des contributions de Freud et de l'Ecole britannique, notamment Klein et Winnicott.
En effet, selon Ogden, le Das Ich freudien ne coïncide pas avec le sujet, et ne résulte pas non plus du simple déplacement de celui-ci derrière la barrière du refoulement (de la conscience à l'inconscient). C'est justement dans l'écart, la tension entre le conscient et l'inconscient que nous devons chercher cette nouvelle entité conceptuelle : le sujet psychanalytique en tant que tel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-14-0
  • EAN
    9782916120140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Ogden

Thomas H Ogden est médecin, directeur du Centre d'études avancées sur les psychoses, à San Francisco, ainsi qu'analyste et superviseur à l'Institut psychanalytique de Californie du Nord. Auteur reconnu et estimé dans le monde entier, traduit en 18 langues, il reste toutefois pratiquement inédit en France, où seuls certains de ses articles ont été jusqu'à présent publiés. Thomas H Ogden a reçu, en 2004, le Prix du meilleur essai de l'année, décerné par l'International Journal of Psychoanalysis, et, en 2010, le Prix international Haskell Norman en récompense à ses éminentes contributions à la psychanalyse.
Parmi ses ouvrages : Rediscovering Psychoanalysis: Thinking and Dreaming, Learning and Forgetting, Routledge, 2008 ; Conversations at the Frontier of Dreaming, Jason Aronson, 2001 ; Reverie and Interpretation: Sensing Something Human, Jason Aronson, 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €