Les suppliques de la Pénitencerie apostolique pour les diocèses de Cambrai, Liège, Thérouanne et Tournai (1410-1411)

Edition en langues multiples

Note moyenne 
Monique Maillard-Luypaert - Les suppliques de la Pénitencerie apostolique pour les diocèses de Cambrai, Liège, Thérouanne et Tournai (1410-1411).
Tout à la fois office administratif et tribunal du for interne, sacramentel ou non sacramentel, la Pénitencerie apostolique a connu une intense activité... Lire la suite
35,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Tout à la fois office administratif et tribunal du for interne, sacramentel ou non sacramentel, la Pénitencerie apostolique a connu une intense activité dès le bas moyen âge. Son travail s'appuyait sur le droit canon. Agissant en qualité de mandataire, le cardinal pénitencier répondait aux suppliques adressés au pape par des clercs et des laïcs sollicitant dispenses, absolutions, " licences " spéciales, " déclarations " d'innocence.
De ces suppliques, agréées et signées par le " grand pénitencier ", on tint note, à partir de la première moitié du XVe siècle, dans des registres propres à la Pénitencerie. Le dépouillement du premier registre (Penitenzieria Ap., Reg. Matrim. et Div., 1), le seul conservé pour la période du Grand Schisme, a permis de relever 156 de ces suppliques pour les diocèses de Cambrai, Liège, Thérouanne et Tournai pendant une partie des pontificats d'Alexandre V et Jean XXIII, les deux papes de la courte lignée issue du concile de Pise de 1409.
L'historien peut ainsi disposer de matériaux nouveaux, d'une grande utilité, pour une histoire essentiellement religieuse et sociale dans le cadre chronologique et géographique considéré.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les suppliques de la Pénitencerie apostolique pour les diocèses de Cambrai, Liège, Thérouanne et Tournai (1410-1411) est également présent dans les rayons

35,90 €