Les techniques d'enquête en sciences sociales - Observer, interviewer, questionner

Note moyenne 
Alain Blanchet - Les techniques d'enquête en sciences sociales - Observer, interviewer, questionner.
Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales. Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que " pensent ", " disent ", " font " ou " ressentent " les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le " regard " de l'observateur, l'" écoute " de l'interviewer, ou les " questions " de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. A partir de leur expérience de pédagogues et de chercheurs, et en s'appuyant sur les travaux menés dans les équipes du C.N.R.S. (C.R.E.P.C.O. à Aix-en-Provence et G.R.P. à Paris VII) et à l'université de Nancy Il (C.R.C.), les auteurs ont réalisé un véritable ouvrage d'initiation à la maîtrise des techniques d'enquête.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-049036-2
  • EAN
    9782100490363
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Blanchet

Alain Blanchet est professeur de psychologie clinique et pathologique, il est également directeur du laboratoire " Equipe de recherche sur la pratique clinique " à l'université Paris VIII. Rodolphe Ghiglione (1941-1999) est professeur de psychologie sociale à l'université de Paris VIII, il fut aussi directeur du Groupe de Recherche sur la Parole. Jean Massonat est maître de conférences (psychologie différentielle) à l'université d'Aix-Marseille I). Alain Trognon est professeur de psychologie sociale à l'université de Nancy II.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés