LES TECHNIQUES DES SANTONNIERS. En argile, en faïence et en pâte à sel

Note moyenne 
Florence Robert - .
Issus d'une longue tradition religieuse, les santons ont toujours leur place dans les foyers et les églises. Evoquant aussi pour chacun d'entre nous... Lire la suite
15,09 €
Actuellement indisponible

Résumé

Issus d'une longue tradition religieuse, les santons ont toujours leur place dans les foyers et les églises. Evoquant aussi pour chacun d'entre nous des souvenirs d'enfance ou de fêtes de famille, ces petites figurines de taille et de matériaux divers sont à la fois un support de la dévotion des fidèles mais également des objets artisanaux à travers lesquels s'exerce un art, celui des santonniers. Spécialiste d'histoire de l'art, Florence Robert vous invite à pénétrer dans l'atelier d'un santonnier et à découvrir un savoir-faire immuable depuis des siècles. Vous apprendrez ainsi comment : - choisir le matériau de réalisation (verre filé, plâtre, mie de pain, argile, pâte à sel...) ; - modeler, mouler, cuire et sécher les santons préparer les pigments de peinture, émailler, vernir et glacer les sujets ; - bâtir et confectionner des costumes féminins ou masculins. Et, parce que les santons appartiennent de plein droit à la tradition créchiste, vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments présents dans une crèche : les personnages bibliques ou profanes, mais aussi les animaux, les décors possibles et des propositions de plan. Avec ses nombreuses illustrations, c'est tout un patrimoine artisanal qui reprendra vie sous vos yeux, pour le plus grand plaisir de tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7328-3114-X
  • EAN
    9782732831145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Robert

Florence Robert, diplômée en histoire de l'art et de l'Ecole du Louvre, s'intéresse plus particulièrement aux sujets religieux tant dans la peinture que dans la sculpture mobilière. Ses activités artistiques l'ont amenée à étudier plus précisément la région provençale et sa capitale Avignon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés