Les technologies et le gouvernement des marchés - Des algorithmes aux biotechnologies - Grand Format

Note moyenne 
Comment se transforment les marchés ? Qui les gouverne ? Les transitions écologique et sociale du XXIe siècle se feront-elles avec ou contre eux ?... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Comment se transforment les marchés ? Qui les gouverne ? Les transitions écologique et sociale du XXIe siècle se feront-elles avec ou contre eux ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage proposent de s'intéresser à une de leurs composantes centrales : les technologies. Au travers d'exemples portant sur les publicités subliminales, les algorithmes, les fablabs, les tiers-lieux, les logiciels, les capteurs, les méthodes de production chimique et ostréicole, l'ouvrage met en évidence que l'introduction de technologies est souvent sujette à des controverses révélant des valeurs et les collectifs qui les portent.
Derrière les choix techniques, ce sont les propriétés des nouveaux produits ainsi que les possibilités offertes aux consommateurs et aux utilisateurs d'orienter la société qui se jouent. Les technologies n'organisent pas seulement les marchés, elles dessinent aussi des trajectoires et des avenirs communs. L'ouvrage explore ainsi deux voies. La première s'inscrit dans la continuité du mouvement open source qu'il étend aux objets matériels.
La seconde repose sur les promesses d'un "tournant biotechnologique". Deux manières très différentes de mettre les technologies "en société". Avec les contributions de Camille Alloing, Sandrine Barrey, Jean-Samuel Beuscart, Manuel Boutet, Roland Canu, Gérald Gaglio, Guillaume Latzko-Toth, Valérie Peugeot, Anne-Sylvie Pharabod, Benjamin Raimbault, Yannick Rumpala, Johan Söderberg et Jean-Sébastien Vayre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19729-6
  • EAN
    9782343197296
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Kessous est professeur de sociologie à AgroParisTech, chercheur au LISIS et chercheur associé au CEMS. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la sociologie économique et de la sociologie du numérique. Jean-Philippe Nau est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Lorraine (CEREFIGE). Ses recherches portent sur les questions d'inclusion et d'exclusion liées à la consommation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €