Les temps maudits

4e édition

Note moyenne 
Marcel Martinet - Les temps maudits.
Devant le crime où roulait, pour tâcher de se survivre, la vieille société de proie, la démente, par un suicide devant le crime sacrilège de l'homme... Lire la suite
16,30 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En magasin

Résumé

Devant le crime où roulait, pour tâcher de se survivre, la vieille société de proie, la démente, par un suicide devant le crime sacrilège de l'homme contre l'homme, du pauvre contre le pauvre, devant l'acceptation du crime, le vautrement de tous dans le crime, de tous et de ceux d'abord qui s'étaient donné mission, qui sur les places publiques vantaient leur mission d'être des hommes fidèles à l'homme, j'ai écrit - l'ai-je écrit ? Il est sorti de moi brûlant et tout armé -, dans la première hantise du sang versé et des agonies, un livre de poèmes qui n'est qu'un cri de douleur et de colère. Je n'en renie aujourd'hui pas un mot ; pas une malédiction, pas une goutte de sang ; car il est aussi plein d'amour, et justifié par chaque nouveau jour qui s'ajoute au tas monstrueux des jours de guerre. Ecrits pendant la guerre de 1914-1918, " ces chants d'espoirs désespérés ", s'inscrivent dans la tradition française des grandes protestations lyriques, - ils dénoncent l'absurdité du massacre mondial et fustigent ceux qui le justifient. Interdit par la censure, Les Temps maudits fut publié en Suisse (1917) avant d'être édité en France (1920) et traduit en plusieurs langues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910846-78-4
  • EAN
    9782910846787
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Martinet

Poète, militant et pacifiste, Marcel Martinet (1887-1944) fut membre de la Vie ouvrière et collaborateur de L'Ecole de la fédération durant la première guerre. Il entretint également une correspondance serrée avec Romain Rolland, auquel il dédia Les Temps maudits, qui demeure son livre le plus connu.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,30 €