En cours de chargement...
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C'était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu'à l'accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n'auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là.
Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l'herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d'une étincelle pour que renaisse la soif d'un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux. Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d'humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de ces terres rendues au règne animal.
Humain, vrai et poétique !
Un magnifique roman psychologie, poétique, et post-apocalyptique. Alors qu'une catastrophe nucléaire s'est abattue sur la France, rendant l'air et la terre toxiques, un petit groupe d'amis ne souhaite pas quitter les lieux pour rester auprès de l'endroit où est enterrée Vic, la fille de deux d'entre eux. Ensemble, ils s'entraident, essaient de vivre et de survivre. Alors que la vie et une certaine forme d'espoir renaissent, la dynamique du groupe va changer.
La poésie du texte et la beauté imparfaite des personnages nous plongent ici dans un récit très humain qu'on ne peut lâcher.