Les terres cuites architecturales en France du Moyen Age à l'époque contemporaine : recherches sur les tuileries et les productions tuilières - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage est dédié aux tuileries et aux productions tuilières en France du Moyen Age à l'époque contemporaine. Il comprend douze contributions,... Lire la suite
64,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Le présent ouvrage est dédié aux tuileries et aux productions tuilières en France du Moyen Age à l'époque contemporaine. Il comprend douze contributions, en quasi-totalité inédites. Les auteurs, au nombre d'une vingtaine, proviennent d'horizons variés (INRAP, CNRS, collectivités territoriales, bénévolat, etc.). La plupart des régions sont représentées, quoique le quart nord-est de la France concentre la majorité des études.
Les deux grands thèmes abordés sont d'une part les structures artisanales en rapport avec les phases de préparation, de séchage et de cuisson, d'autre part les productions de tuiles et autres produits assimilés. Dans plusieurs cas, les structures étudiées se résument aux fours, car il s'agit bien souvent des seuls vestiges mis au jour en raison des contraintes inhérentes à l'archéologie préventive.
En terres de chronologie, l'artisanat de la tuile est ici appréhendé à travers le "temps long". Les études présentées s'échelonnent en effet entre le Moyen Age et la première moitié du XXe siècle, certaines couvrant plusieurs siècles. L'une des richesses de cet ouvrage réside dans la diversification des sources mises à contribution : archives écrites, documents figurés (cadastres, plans anciens...), témoignages iconographiques (photographies, cartes postales anciennes), recherches archéologiques (fouilles préventives et programmées, prospections, études de mobiliers), patrimoine industriel (études de bâtis, recensements).
L'examen des cartes postales anciennes fait l'objet ici, pour la première fois, d'une analyse approfondie démontrant, faut-il le souligner, tout l'intérêt scientifique, technique et ethnographique de tels témoignages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35518-091-0
  • EAN
    9782355180910
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    1.875 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Freddy Thuillier

Freddy Thuillier est archéologue à l'INRAP et chercheur rattaché au Centre Camille-Jullian (UMR 7299, Aix-Marseille Université). Il est spécialisé dans l'étude des artisanats des terres cuites (potiers, tuiliers et briquetiers) de l'Antiquité à la période contemporaine. Ses recherches actuelles portent notamment sur les ateliers de potiers gallo-romains et médiévaux, les tuileries-briqueteries modernes et contemporaines et les briqueteries temporaires (cuisson en meule).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les terres cuites architecturales en France du Moyen Age à l'époque contemporaine : recherches sur les tuileries et les productions tuilières est également présent dans les rayons

64,00 €