Les vengeurs du Nouveau Monde - Histoire de la Révolution haïtienne (1791-1804) - Poche

Thomas Van Ruymbeke

(Traducteur)

,

Jean Casimir

(Préfacier)

Note moyenne 
"A l'heure où l'histoire coloniale peine à se dégager des surenchères manipulatrices et de manipulations hasardeuses, il est bon de renouer avec la... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"A l'heure où l'histoire coloniale peine à se dégager des surenchères manipulatrices et de manipulations hasardeuses, il est bon de renouer avec la stricte rigueur de l'historien. Laurent Dubois affronte aujourd'hui l'un des événements-clés de l'histoire antillaise, la révolution haïtienne, référence obligée, qu'on la célèbre ou qu'on la vilipende. Le récit qu'il en propose est aussi complet qu'informé, d'autant plus intelligible que le premier quart de l'essai présente Saint-Domingue avant l'embrasement de l'été 1791 [...
]. Tenue pour la "Perle des Antilles" , cette "île à sucre" est plus que florissante à l'heure où émerge l'affirmation politique des droits de l'homme, mais son exceptionnelle réussite repose sur un implacable régime ségrégationniste au fondement raciste [... ]. Dubois ne masque rien, sans égarer jamais. Sorti vainqueur, par une formidable habileté politique, des tensions qui l'opposent à Dieudonné, à Sonthonax et Rigaud, Toussaint Louverture croit un temps pouvoir assurer la liberté selon ses vues.
De son propre aveu, dictateur et prophète, il échoue cependant, mais l'irrémédiable est là : la première république noire du monde. Rendant avec brio l'émergence de la conscience des Noirs comme les inflexions successives du processus révolutionnaire dans l'île, Dubois établit clairement que c'est là sans doute, dans le bruit et la fureur, que les idéaux démocratiques ont été le plus radicalement défendus.
Une leçon à retenir". (Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des Livres).

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37125-054-3
  • EAN
    9782371250543
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    516 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Dubois

Né en Belgique en 1971, Laurent DUBOIS est professeur d'histoire à Duke University (Etats-Unis). Spécialiste des révolutions caribéennes et de la citoyenneté moderne, il invite à repenser l'histoire de France en intégrant ses dimensions extra-hexagonales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €