Les vestiges de Mari - La préservation d'une architecture millénaire

Note moyenne 
Mahmoud Bendakir et Michel Al Maqdissi - Les vestiges de Mari - La préservation d'une architecture millénaire.
" ...Tous ceux qui font ou qui ont fait le voyage de Mari sont unanimes, l'architecture dégagée est unique et il faut non seulement souhaiter mais agir... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai

Résumé

" ...Tous ceux qui font ou qui ont fait le voyage de Mari sont unanimes, l'architecture dégagée est unique et il faut non seulement souhaiter mais agir pour quelle ne soit pas abandonnée à une destruction inévitable... Dans une lettre découverte naguère à Mari. il fut dit que le roi d'Ugarit envoya son fils pour voir la résidence de Zimri-lim, considérée comme une des merveilles du temps. De cette merveille, il ne reste aujourd'hui que des éboulis informes. Le palais du IIIe millénaire a jusqu'ici mieux résisté. Nous nous sommes efforcés de protéger les zones les plus importantes, avec des moyens modestes, à la limite de nos crédits. C'est insuffisant et, en toute nécessité, il faut agir et agir vite. Nous avons appris qu'en avril dernier, un groupe d'experts réunis à l'Unesco avait décidé la création d'un fonds de patrimoine mondial qui se propose d'offrir aux gouvernements qui le demandent une assistance internationale pour la restauration et la protection des monuments, oeuvres d'art ou sites naturels de valeur universelle, situés dans leur territoire et menacés de dégradation ou de destruction. Si le palais de Mari ne répond pas e ces questions, nous ne voyons pas ce qu'on pourrait exiger de lui. Il est menacé de dégradation et de destruction et nous considérons, en toute objectivité, qu'il y a là une opération de sauvegarde à laquelle nous convions tous ceux qui ont compris qu'en la circonstance, silence et inaction seraient, bien plus qu'un crime, une faute. Une faute impardonnable... " André Parrot, Les Fouilles de Mari, 1972.

Sommaire

  • HISTOIRE ET ARCHITECTURE DE MARI
    • Un site d'une valeur exceptionnelle
    • L'évolution de la recherche pour la conservation du site
  • ETUDE POUR LA COMPREHENSION DES PROCESSUS D'EROSION DES RUINES
    • Etude du système hydrologique du tell
    • Processus d'érosion
    • Expérimentation et mise au point des procédés de préservation
  • APPLICATION ET MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE CONSERVATION
    • Programme de sauvegarde et de mise en valeur de l'enceinte sacrée du palais du IIIe millénaire (ville II)
    • Programme de sauvegarde et de mise en valeur de la salle du trône et de l'aile occidentale du grand palais royal du début du IIe millénaire (ville III)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915456-55-4
  • EAN
    9782915456554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mahmoud Bendakir est architecte-expert, spécialiste dans la conservation des sites archéologiques et monuments historiques en terre. Né en 1965 en Algérie, il est diplômé de l'université Mentouri de Constantine. En 1991, il rejoint le laboratoire CRATerre de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble pour préparer un certificat d'études approfondies en architecture de terre. En 1994, il obtient un DEA de l'Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne, section Sciences historiques et philologiques, puis en 2000, soutient sa thèse de doctorat, dans le même école, sous la direction de Jean-Claude Margueron. Il dirige les travaux de recherche pour la préservation du site archéologique de Mari, en Syrie, depuis 1991 et, à partir de 1997, est chargé d'en conduire les travaux de restauration et de mise en valeur. Chercheur associé au laboratoire CRATerre-ENSAG, il participe au développement de projets dans le domaine de la conservation du patrimoine et la promotion de l'architecture de terre dans plusieurs pays, notamment en Asie centrale et dans le monde arabe. Il intervient par ailleurs en tant qu'expert-consultant auprès de l'Unesco pour la conservation et la gestion des sites et monuments du patrimoine mondial. Il a conduit plusieurs projets dans une dizaine de pays parmi lesquels la Syrie, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Libye, la Jordanie, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Népal.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les vestiges de Mari - La préservation d'une architecture millénaire est également présent dans les rayons

25,00 €