Les vignobles des Pays du Mont-Blanc - Savoie, Valais, Val d'Aoste, Etude historique, économique, humaine

Note moyenne 
Maurice Messiez - Les vignobles des Pays du Mont-Blanc - Savoie, Valais, Val d'Aoste, Etude historique, économique, humaine.
Si les vignobles des pays entourant le Mont-Blanc ne représentent en surface qu'une infime proportion de la superficie viticole mondiale, ils figurent... Lire la suite
29,73 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si les vignobles des pays entourant le Mont-Blanc ne représentent en surface qu'une infime proportion de la superficie viticole mondiale, ils figurent parmi les plus originaux aménagés par les hommes. Originaux parce qu'il n'est pas ordinaire de rencontrer des terrasses plantées de vignes à plus de 1 000 m d'altitude légèrement au nord du 45e parallèle, parce que les vignes sont apparues dans les vallées alpines il y a plus de vingt siècles et qu'elles se sont développées avec des cépages adaptés au climat et aux sols, propres à chacun des pays. Vignes romaines puis d'Eglise, de seigneurs, de notables mais aussi vignes de paysans montagnards, elles ont eu un destin commun jusqu'à l'arrivée du chemin de fer et à l'industrialisation. Ensuite leurs chemins divergent. Regroupées sur les meilleurs adrets, elles étaient pour les villageois des environs un véritable forum durant les travaux viticoles. Une raison parmi d'autres qui fait que ces vignes de montagne ont été créatrices d'une forte sociabilité, au point d'apparaître aujourd'hui comme un patrimoine, viticole certes mais aussi culturel, qui marque toujours les sociétés savoyarde, valaisanne et valdôtaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-903095-40-X
  • EAN
    9782903095406
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Messiez

Petit-fils d'un vigneron-apiculteur et d'un ouvrier vigneron des environs d'Albertville, Maurice Messiez a été durant 33 ans directeur du collège de Saint-Pierre d'Albigny, un gros bourg situé au milieu du vignoble de la Combe de Savoie d'où partent aussi chaque année, des millions de plants de vigne destinés aux viticulteurs de toute l'Europe. Avec sa première thèse consacrée à l'histoire de cette région au XIXe siècle, il a senti combien la culture, la vigne avait déterminé la vie et l'économie d'un pays de montagne. C'est pourquoi, après avoir appris à greffer et planter et, conjointement, être entré à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble, il a effectué une recherche sur les " Cent ans de plants de vigne en Savoie " avant d'entreprendre cette étude sur l'ensemble des vignobles des pays du Mont-Blanc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les vignobles des Pays du Mont-Blanc - Savoie, Valais, Val d'Aoste, Etude historique, économique, humaine est également présent dans les rayons