Les visites pastorales du diocèse de Genève par l'évêque Jean de Bertrand (1411-1414) - Grand Format

Edition bilingue français-latin

Martine Piguet

(Contributeur)

,

Sandra Coram-Mekkey

(Contributeur)

Note moyenne 
Instrument par excellence des historiens et historiens de l'art, les visites pastorales constituent une des sources majeures de l'histoire de l'Occident.... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Instrument par excellence des historiens et historiens de l'art, les visites pastorales constituent une des sources majeures de l'histoire de l'Occident. Elles représentaient pour l'évêque le moyen périodique de contrôler la vie du clergé et des fidèles, ainsi que les édifices du culte et leur mobilier. Au cours de sa tournée d'inspection, le prélat examinait aussi bien les cadres matériels de la liturgie diocésaine et paroissiale que l'état spirituel et moral des clercs et des laïcs.
Pour le lecteur d'aujourd'hui, les visites forment par conséquent un des témoignages les plus vivants laissés par les sociétés européennes. L'auteur livre ici la première édition des plus anciennes visites pastorales du diocèse de Genève effectuées de 1411 à 1414 par l'évêque Jean de Bertrand (1408-1418). Ce document nous permet de saisir un évêché de taille moyenne, d'une superficie de 6800 km2, entre Jura, Rhône, lac Léman et Alpes, et comptant 455 paroisses réparties de Nyon à Annecy et de Gex à Chamonix.
Obéissant à une rigueur et un zèle édifiants, n'hésitant pas à franchir cols et sentiers les plus reculés, Jean de Bertrand donne méthodiquement l'état de 434 paroisses. A travers les observations et les injonctions du prélat et les témoignages des fidèles, apparaît une société rurale, laborieuse et fragile, qui se remet douloureusement du fléau de la peste et se repeuple lentement. Loin de constituer un travail destiné aux seuls initiés, enseignants, chercheurs et étudiants, cette édition didactique offre aux amateurs d'histoire régionale une somme exceptionnelle d'informations sur la société médiévale, ses meurs, ses mentalités et ses lieux de culte dans les Alpes.
Une traduction complète des textes latins originaux offre au public l'accès à cette source précieuse, éclairée par un vaste panorama introductif, un glossaire et un index des noms de lieux et de personnes. Fruit d'un travail de longue haleine, cet ouvrage vient enfin couronner une carrière d'enseignant-chercheur au service de l'histoire depuis un demi-siècle. Pourvu de son expérience scientifique comme viatique, le médiéviste guide le spécialiste et l'amateur dans les écrits de l'administration épiscopale ; marchant dans les pas de Jean de Bertrand, l'auteur amène le curieux à découvrir une région vaste et contrastée à travers les particularités de chacune de ses paroisses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-901102-22-0
  • EAN
    9782901102229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    724 pages
  • Poids
    1.565 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €