Les yeux d'Elsa - Grand Format

Lionel Ray

(Postfacier)

Note moyenne 
Pétrarque a chanté Laure, Ronsard, Hélène, Lamartine, Elvire ; c'est à Elsa qu'Aragon adresse ses poèmes d'amour, parmi les plus beaux jamais écrits.... Lire la suite
14,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Pétrarque a chanté Laure, Ronsard, Hélène, Lamartine, Elvire ; c'est à Elsa qu'Aragon adresse ses poèmes d'amour, parmi les plus beaux jamais écrits. Mais ici, le lyrisme amoureux est associé au patriotisme, et le poète fait du chant d'amour un acte de résistance. Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d'un censeur, Les Yeux d'Elsa comporte d'innombrables allusions à l'Occupation.
A travers l'évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s'engager dans la défense d'un pays dévasté. Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : "La leçon de Ribérac", "La rime en 1940" et "Sur une définition de la poésie". Postface de Lionel Ray.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14554-4
  • EAN
    9782232145544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 15,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Louis Aragon

Biographie de Louis Aragon

Né en 1897, Louis Aragon est l'un des piliers de l'aventure surréaliste avec André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. A la fin des années 1920, il s'inscrit au Parti communiste et rencontre Elsa Triolet, qui deviendra sa femme et sa muse. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et fait paraître plusieurs recueils de poèmes au côté de Pierre Seghers.
Après la Libération, Aragon poursuit son oeuvre romanesque et poétique ; il demeure un écrivain engagé jusqu'à sa mort, en 1982. Les éditions Seghers ont publié quelques-uns de ses plus beaux textes : Une vague de rêves, La Diane française, Le Voyage de Hollande, Il ne m'est Paris que d'Elsa.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €