Lettre à Bendjebel - Un enfant du Lot-et-Garonne dans la guerre d'Algérie - Grand Format

Note moyenne 
« Enfants pendant l'occupation, nous rêvions de devenir des maquisards mais quelques années plus tard c'est la guerre d'Algérie qui nous a cueillis,... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En magasin

Résumé

« Enfants pendant l'occupation, nous rêvions de devenir des maquisards mais quelques années plus tard c'est la guerre d'Algérie qui nous a cueillis, à peine sortis de l'adolescence. Nous nous sommes retrouvés un fusil dans les mains pour combattre ceux qui se battaient pour leur liberté. Je me suis senti alors trahi par ma patrie, celle qui avait combattu les nazis. J'ai eu à plusieurs reprises l'envie de m'échapper de cet enfer, je ne l'ai pas fait car ce cauchemar m'a permis de mieux découvrir l'existence et la solidité de mes racines.
C'étaient des souvenirs de bonheur et d'humour, c'étaient mes jeunes années, ma famille et mon terroir qui s'accrochaient à moi pour me retenir, pour me dire qu'il ne me fallait pas tout détruire. J'ai compris alors que mes idées – pourtant très justes – ne me donnaient pas tous les droits. » Après avoir visité l'insouciance et la joie de vivre de l'époque à travers plusieurs romans, la collection « Années 60 » s'arrête ici sur les « évènements » dramatiques qui ont marqué l'entrée dans la décennie.
C'est l'histoire d'un jeune du Lot-et-Garonne qui quitte son terroir de la France d'après-guerre pour quelques mois et qui retrouve, en plus du traumatisme subi, une société qui a déjà changé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36575-166-7
  • EAN
    9782365751667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Huc

Étienne Huc est né en Lot-et-Garonne  à Hautefage-la-Tour. Il réside depuis plus de 30 ans dans la commune de Pujols. Ce fils d'agriculteurs est devenu instituteur dans l'enseignement public laïque, jusqu'à sa retraite. Il a fait partie de la génération des appelés maintenus pendant 28 mois pendant la guerre d'Algérie. Responsable pendant quelques années d'une rubrique en langue occitane dans l'hebdomadaire Le Travailleur du Lot et Garonne, il a écrit un petit recueil bilingue de  graupinhadas (coups de griffes) et badinadas  (coups de cœur, courtes histoires).
Il participe chaque année à la rédaction de L'Almanach du Gers et du Lot-et-Garonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lettre à Bendjebel - Un enfant du Lot-et-Garonne dans la guerre d'Algérie est également présent dans les rayons

20,00 €