Lettre d'une inconnue - Poche

Note moyenne 
Pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, un romancier viennois, dandy célibataire, reçoit la lettre posthume d'une mystérieuse jeune... Lire la suite
4,90 €
Exclusivité magasins

Résumé

Pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, un romancier viennois, dandy célibataire, reçoit la lettre posthume d'une mystérieuse jeune femme dont toute la vie, depuis l'adolescence, s'est passée à l'aimer. Une image en creux de sa propre vie lui est soudain offerte, dans toute sa légèreté et sa vacuité, auxquelles s'oppose le tableau à la fois effrayant et admirable de cette monomanie amoureuse.
Dans ce texte de l'après-guerre, Zweig campe un autoportrait assez trouble où, par personnage de femme interposé, il semble régler des comptes avec une part de lui-même, avec une existence trop insouciante, trop préservée, que les tragédies de l'histoire et le spectacle de la souffrance humaine n'ont pas encore assombrie. Traductrice confirmée, mais également romancière, Diane Meur propose une traduction neuve de ce texte bref mais d'une grande puissance, véritable joyau de la littérature amoureuse qui a laissé de bonne heure une empreinte profonde sur elle, à la fois par son parfum de Vienne « début de siècle » et par l'effroi énigmatique qui s'en dégage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-122657-9
  • EAN
    9782081226579
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.083 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"C'est à toi seul que je veux parler, raconter tout pour la première fois ; tu connaîtras ma vie entière, qui a toujours été à toi et dont tu n'as jamais rien su" : ainsi s'ouvre la lettre posthume que reçoit, le jour de son quarante et unième anniversaire, un romancier viennois, dandy séducteur et volage. A travers cette missive rédigée par une inconnue qui l'a follement aimé et dont il n'a gardé aucun souvenir, une image en creux de sa propre existence lui est soudain offerte, dans toute sa légèreté, sa vacuité, auxquelles s'oppose le tableau effrayant et admirable d'une passion totale.
La Lettre d'une inconnue, parue en 1922, est un pur joyau de la littérature amoureuse. Zweig y campe un autoportrait trouble, et, par personnage de femme interposé, règle des comptes avec la part insouciante de lui-même, celle que les tragédies de la Première Guerre mondiale et le spectacle de la souffrance humaine n'avaient pas encore assombrie.

À propos de l'auteur

Stefan Zweig

Biographie de Stefan Zweig

Diane Meur est une traductrice et romancière belge. Elle a notamment traduit des auteurs de langue allemande tels que Paul Nizon (Les Premières Éditions des sentiments, publié chez Actes Sud en 2006, a reçu le prix André Gide de traduction franco-allemande), Heinrich Heine, Harald Weinrich, Erich Auerbach et Hanns Eisler. Elle est également l'auteur, chez Sabine Wespieser, de plusieurs romans, parmi lesquels Raptus (2004), Les Vivants et les ombres (prix Victor Rossel en 2007) et Les Villes de la plaine (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,90 €