offre Black Friday

Lettres à Maurice Nadeau - 1947-1978

Maurice Nadeau

(Préfacier)

,

Marie-Odile Fortier-Masek

(Traducteur)

,

Sophie Bogaert

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Henry Miller - Lettres à Maurice Nadeau - 1947-1978.
E n 1947, l'oeuvre romanesque d'Henry Miller, jugée obscène et subversive, est censurée en France. C'est alors que Maurice Nadeau, critique littéraire... Lire la suite
23,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En magasin

Résumé

E n 1947, l'oeuvre romanesque d'Henry Miller, jugée obscène et subversive, est censurée en France. C'est alors que Maurice Nadeau, critique littéraire et directeur d'une collection chez Buchet/Chastel où il le publiera bientôt, crée en sa faveur un " comité de défense " : une amitié naît qui liera les deux hommes jusqu'à la mort de Miller en 1980, comme en témoignent ces courriers publiés ici pour la première fois.
Sur le mode libre de la conversation, ces lettres pleines de verve et de générosité parlent de lectures et de famille, d'écriture et de politique, d'amours et de finances. Tantôt en anglais, tantôt en français, Miller y dévoile son goût pour l'aquarelle et sa passion des listes de livres lus ou à lire, réfléchit à la notion d'obscénité et à la nature de la censure, et réaffirme son refus de toute aliénation.
Complicité intellectuelle, travail de l'éditeur avec son auteur, affection renforcée par la fréquentation des deux familles lors des séjours parisiens de Miller: indémêlables, ces différents liens se resserrent au fil de lettres de plus en plus intimes et spontanées. Cet ensemble inédit issu des archives personnelles de Maurice Nadeau, complété par un choix d'articles critiques, est l'occasion de réunir ces deux figures majeures du monde des lettres.
Surtout, il laisse entrevoir l'envers de la création littéraire à travers les confidences d'" un simple écrivain, un homme dont toute l'histoire (...) est celle d'une libération ".

Sommaire

  • 1947-1952 "L'ETINCELLE QUI GENERE LA FLAMME"
  • 1953-1956 "JE ME TROUVE TOUJOURS ENTOURE PAR LES ANGES-GARDIENS"
  • 1957-1963 "LA FIN DU HENRY MILLER RENEGAT ET VAURIEN"
  • 1964-1970 "LA RANCON DU SUCCES"
  • 1971-1978 "L'IMMINENCE DE LA MORT EST CHOSE SALUTAIRE"

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02529-1
  • EAN
    9782283025291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    435 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,6 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Henry Miller

Biographie de Henry Miller

Maurice Nadau est né en 1911. Elève de l'ENS de Saint-Cloud, professeur, résistant sous l'Occupation, il publie en 1945 une Histoire du surréalisme traduite en plusieurs langues. Critique au quotidien Combat de Pascal Pia et d'Albert Camus, il crée en 1947 une collection, "Le Chemin de la vie", abritée à partir de 1950 par les éditions Buchet/Chastel. Il y publie Henry Miller, et fait découvrir au public français de nombreux auteurs étrangers.
En même temps qu'il publie son Gustave Flaubert, écrivain (Prix de la critique littéraire, 1984), Maurice Nadeau ne cessera plus de mener une triple activité de critique, de directeur de revue (Les Lettres Nouvelles, puis La Quinzaine Littéraire) et d'éditeur, assumant sans relâche son rôle de découvreur. Henry Miller. naît en 1891 à Brooklyn où son père est tailleur. Au début des années 1920, il décide de se consacrer à l'écriture et épouse June, qui sera sa muse et le personnage central de plusieurs de ses romans.
C'est avec elle qu'il découvre l'Europe. En 1930, il s'installe pour quelques années à Paris, où il se lie avec de nombreux peintres et écrivains et fait la rencontre d'Anaïs Nin. En 1942, il se fixe en Californie, où il mourra en 1980. Des Tropiques à J'suis pas plus con qu'un autre, de Printemps noir aux trois volumes de " La Crucifixion en rose ", Miller inaugure une approche inédite de l'écriture qui mêle fiction et autobiographie, lyrisme et crudité verbale.
L'évolution de la réception de son oeuvre, de l'interdiction pour obscénité à la reconnaissance internationale, témoigne de l'évolution des moeurs et de la place accordée à la littérature.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,35 €