Lettres à Véra - Grand Format

Olga Voronina

(Compilateur)

,

Brian Boyd

(Compilateur)

,

Laure Troubetzkoy

(Traducteur)

Note moyenne 
Vladimir Nabokov et sa femme Véra se sont rencontrés en 1923, à Berlin, où leurs familles respectives avaient fui le pouvoir bolchevique. Tout au... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Vladimir Nabokov et sa femme Véra se sont rencontrés en 1923, à Berlin, où leurs familles respectives avaient fui le pouvoir bolchevique. Tout au long du demi-siècle que dure leur mariage, ils ne sont séparés que rarement, mais alors il lui écrit chaque jour : ainsi quand Véra part se soigner dans un sanatorium de la Forêt Noire, quand Vladimir rend visite à sa famille réfugiée à Prague, où quand Véra tarde à le rejoindre à Paris.
Plus tard, ses conférences dans le Sud des Etats-Unis suscitent de nouvelles lettres. Dans toute cette correspondance, pour nous à sens unique - Véra ayant détruit ses propres lettres -, on voit la passion de Nabokov pour sa femme, sa vie quotidienne dans le milieu de l'émigration russe à Berlin, les bouleversements auxquels tous deux sont confrontés dans leur vie matérielle et affective, le dénuement qui est le sien lors de ses débuts à Paris, l'intérêt croissant suscité par son oeuvre auprès des éditeurs et d'un public éclairé, le soutien indéfectible que lui apporte Véra.
Ces lettres, outre ce qu'elles révèlent sur l'homme, nous font découvrir le laboratoire de l'écrivain - son énergie créatrice, la pléthore de sujets qui surgissent et disparaissent, l'intensité de son travail - et on y reconnaît l'originalité de son style : sa veine parodique, poétique, sa vivacité et ses jeux de mots.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-68658-5
  • EAN
    9782213686585
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    790 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Vladimir Nabokov

Biographie de Vladimir Nabokov

L'un des plus grands écrivains du XXe siècle, Vladimir Nabokov naquit en 1899 à Saint-Pétersbourg, dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France, qu'il quitta en 1940, avec sa femme Véra et leur fils Dmitri, pour s'installer aux Etats-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans, à Wellesley College puis à la Cornell University.
Après l'immense succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut en 1977. Olga Voronina a été directrice du musée Nabokov de Saint-Pétersbourg et représentante des héritiers de Nabokov en Russie. Diplômée de Harvard en langues et littératures slaves, elle est professeur assistante de russe à Bard College, aux Etats-Unis. Brian Boyd, professeur d'anglais à l'Université d'Auckland, est l'auteur d'une thèse remarquée sur Nabokov, ainsi que d'une biographie qui a reçu de nombreux prix et a été traduite dans dix-sept langues.
Il a édité les romans de Nabokov écrits en anglais, son autobiographie, ses textes sur les papillons et ses traductions de poésie russe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €