Lettres aux étrangers - D'Homère à Gaël Faye - Poche

Collectif

Note moyenne 
L'étranger est notre voisin, notre camarade, notre enseignant ou notre collègue de travail. Nous avons des amis qui parlent une autre langue, des amours... Lire la suite
3,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

L'étranger est notre voisin, notre camarade, notre enseignant ou notre collègue de travail. Nous avons des amis qui parlent une autre langue, des amours qui viennent d'ailleurs, des rencontres avec des inconnus qui ont marqué nos vies. Mais dans les périodes les plus sombres de l'Histoire, l'étranger cristallise les haines, réveille les peurs. Exilés, indigènes, Juifs, réfugiés, rares sont les groupes qui n'ont pas été qualifiés d'"étrangers".
Quel statut, quel accueil la France leur a-t-elle accordés ? Comment sont-ils perçus depuis les premiers mythes jusqu'à nos jours ? D'Homère à Jacques Prévert, d'Aristote à Hannah Arendt, d'Emile Zola à Albert Camus, les textes (poèmes, discours politiques, extraits de romans, textes de lois...) de cette anthologie inédite, réunis et présentés par l'historien Vincent Duclert, retracent l'histoire de cette notion pour mieux en comprendre les enjeux au XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-13211-0
  • EAN
    9782253132110
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Duclert

Professeur à Sciences Po, chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron), Vincent Duclert est spécialiste d'histoire politique de la France et de l'Europe. Il est l'auteur, récemment, du volume de l'histoire de France sur la période 1870-1914 (La République imaginée, Belin, 2012 ; rééd. 2014), de Réinventer la République. Une constitution morale (Armand Colin, "Le temps des idées", 2013) et de La France face au génocide des Arméniens, du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Une nation impériale et le devoir d'humanité (Fayard, 2015). Vincent Duclert a réuni en 2015 un corpus sur la République, ses valeurs, son école (Gallimard, "Folio") et a dirigé en 2016, avec Jordi Canal, La Guerre d'Espagne. Un conflit qui a façonné l'Europe (Armand Colin).

Du même auteur

Derniers produits consultés

3,00 €