Lettres d'Afrique

Hugo Pratt

(Illustrateur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Arthur Rimbaud - Lettres d'Afrique.
Les dernières années de la courte, mais intense, vie d'Arthur Rimbaud sont certainement les plus mystérieuses. Les raisons qui l'ont poussé à s'établir... Lire la suite
24,40 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les dernières années de la courte, mais intense, vie d'Arthur Rimbaud sont certainement les plus mystérieuses. Les raisons qui l'ont poussé à s'établir là-bas et la nature exacte de ses activités sur place restent énigmatiques. D'où l'intérêt des vingt-cinq lettres rassemblées dans ce volume. Datées d'août 1880 à avril 1891, elles nous laissent entrevoir les péripéties d'une vie tourmentée entre Ethiopie et Yémen, ultime fuite avant Marseille, où il mourut en 1891.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-908981-92-0
  • EAN
    9782908981926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Arthur Rimbaud

Biographie d'Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Il fréquente d'abord un institut religieux puis le collège public. Enfante prodige, récompensé par de nombreux prix il est reçu premier au concours académique de 1870 ; il versifie en grec et en latin et établit des traductions érudites. Le jeune Rimbaud étouffe dans sa famille, à l'école et dans sa ville. L'année 1870 est pour lui celle de la révolte ; il part à Paris, où il entame ses relation tumultueuses avec Verlaine.
Les deux hommes voyagent beaucoup mais connaissent des difficultés qui les séparent définitivement. Rimbaud continue seul ses voyages, le plus souvent à pied. Toutes les poésies d'Arthur Rimbaud ont été écrites durant ces années. Une Saison en enfer, Les Illuminations, Le Bateau ivre, expriment l'exceptionnelle créativité d'un enfant poète. En 1880, il quitte l'Europe pour aller en Afrique. Il abandonne toute activité littéraire et se consacre désormais au commerce.
Malgré les tracas, il continue inlassablement ses activités qu'une grave maladie viendra interrompre. Il meurt à Marseille en 1891. Hugo Pratt est né à Rimini le 15 juin 1927. Il passe son enfance à Venise où il accomplit ses premières études. En 1937, avec sa famille, il part en Ethiopie et y fréquente le collège pour être ensuite, quand la guerre éclate, enrôlé à treize ans dans l'armée italienne, jusqu'en 1943, date à laquelle il est rapatrié.
Il crée le " groupe de Venise " avec Battaglia, Ongaro et Faustinelli, tout comme lui passionnés de comics américains, et publie en 1945, sa première bande dessinée, L'As de Pique. En 1949, il est appelé à travailler en Argentine. Il dessine alors des milliers de planches et collabore étroitement avec le scénariste Hector OEsterheld. Les années suivantes, il est en Angleterre où il s'inscrit au Collège Royal de Londres, purs en Amérique latine et de nouveau en Angleterre où il fréquente la Royal Academy of Watercolour et collabore avec le Daily Mirror.
Entre 1961 et 1967 il partage son existence entre l'Italie et la France, les Iles Caraïbes, le Brésil et l'Argentine où il enseigne avec Alberto Breccia à l'Ecole Panaméricaine d'Art. Il retourne ensuite vivre et travailler en Europe où, en 1967, paraît La Ballade de la mer salée. Corto Maltese est né, et avec lui un univers de personnages et d'aventures qui se développera au long de dix autre titres.
Ce marin aux yeux sombres et à la silhouette effilée est devenu un mythe en même temps qu'un phénomène culturel. Cosmopolite d'origine et de culture, voyageur, bibliophile et grand conteur, Hugo Pratt a parcouru toute sa vie le monde et les chemins des mythes et des rêves. Il est mort à Lausanne le 20 août 1995.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés