Lettres écrites de la Montagne - Poche

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Résumé

L'une des rares œuvres de pensée religieuse et politique du Citoyen de Genève qui n'ait pas encore été rééditée en livre de poche, les Lettres écrites de la Montagne méritent à plus d'un titre de figurer dans la collection Poche Suisse. Rédigées entre 1763 et 1764 à Môtiers dans le Val-de-Travers, au cœur des Montagnes neuchâteloises, en réplique aux Lettres écrites de la Campagne (1763) du Procureur Général de la Cité de Calvin, Jean-Robert Tronchin (1710-1793), et portant essentiellement sur la religion de Genève comme sur l'histoire et le régime des institutions politiques genevoises, elles relèvent effectivement au premier chef de l'histoire et de la littérature de la Suisse romande. Mais il est d'autres raisons que cet helvétisme de l'origine et de la matière des Lettres de la Montagne pour offrir cette œuvre aujourd'hui à un plus large public. Ces " Provinciales de la démocratie politique et du libéralisme religieux " (G. Vallette) constituent en effet un modèle de ce que Jean Rousset appelait une " littérature d'action, qui prétend influencer un développement historique ". Avec cette réédition des Lettres écrites de la Montagne, plus qu'un Rousseau suisse, c'est donc un Rousseau profondément impliqué dans une réalité historique, religieuse et politique donnée que nous voudrions présenter. Car Jean-Jacques Rousseau n'est pas un penseur utopiste, un esprit purement spéculatif, un philosophe rationaliste cosmopolite. Tout à l'inverse, sa pensée politique, loin de se mouvoir dans la sphère de l'utopie, procède d'une expérience réelle et est toute tendue vers le réel qu'elle veut transformer à long terme " (M. Launay). Tel est le Rousseau que font apparaître ces neuf Lettres, dont la rigueur de l'argumentation n'a d'égale que la solidité de la documentation théologique et historique. C'est que l'auteur des Lettres de la Montagne entend bien, par-delà son apologie de la Profession de foi du Vicaire Savoyard et sa défense du Contrat Social, influer sur le développement de la religion et des institutions politiques de sa patrie genevoise ; il se pose par là lui-même tout à la fois en réformateur, en historien et en patriote, c'est-à-dire en penseur engagé.

Sommaire

  • PREMIERE LETTRE
    • Etat de la question par rapport à l'auteur
    • Si elle est de la compétence des tribunaux civils
    • Manière injuste de la résoudre
  • SECONDE LETTRE
    • De la Religion de Genève
    • Principes de la Réformation
    • L'auteur entame la discussion des miracles
  • LETTRE TROISIEME
    • Continuation du même sujet
    • court examen de quelques autres accusations
  • QUATRIEME LETTRE
    • L'auteur se suppose coupable
    • Il compare la procédure à la loi
  • CINQUIEME LETTRE
    • Continuation du même sujet
    • jurisprudence tirée des procédures faites en cas semblables
    • But de l'auteur en publiant la Profession de foi
  • SIXIEME LETTRE
    • S'il est vrai que l'auteur attaque les Gouvernement
    • Courte analyse de son livre
    • La procédure faite à Genève est sans exemple et n'a été suivie en aucun pays
  • SEPTIEME LETTRE
    • Etat présent du Gouvernement de Genève, fixé par l'Edit de la Médiation
  • HUITIEME LETTRE
    • Esprit de cet Edit
    • Contrepoids qu'il donne à la puissance aristocratique
    • Entreprises du Petit Conseil d'anéantir ce contrepoids par voie de fait
    • Examen des inconvénients allégués
    • Système des Edits sur les emprisonnements
  • NEUVIEME LETTRE
    • Manière de raisonner de l'auteur des Lettres écrites de la Campagne
    • Son vrai but dans cet écrit
    • Choix de ces exemples
    • Caractère de la Bourgeoisie de Genève
    • Preuve par les faits
    • Conclusion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-3800-7
  • EAN
    9782825138007
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm

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