Leyli et Majnûn de Jâmi - Illustré par les miniatures d'Orient - Beau Livre

Note moyenne 
Amina Taha-Hussein Okada et Patrick Ringgenberg - Leyli et Majnûn de Jâmi - Illustré par les miniatures d'Orient.
Dans le désert d'Arabie, un poète nommé Qeys aime Leyli passionnément. Envoûté par la beauté de celle-ci, il chante son amour à la face du monde.... Lire la suite
250,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Dans le désert d'Arabie, un poète nommé Qeys aime Leyli passionnément. Envoûté par la beauté de celle-ci, il chante son amour à la face du monde. Perçue comme un déshonneur aux yeux du père de Leyli, cette déclaration publique interdit tout espoir de mariage. Privé de son aimée, Qeys sombre dans la folie et devient majnûn, " le fou ", en persan. Un surnom revendiqué, un destin. L'auteur Né à Djam, dans l'actuel Afghanistan, en 1414, Jâmi est une figure incontournable de la littérature persane.
Ce savant, théologien, est l'auteur de près de 87 oeuvres littéraires, tant d'érudition mystique que s'inscrivant dans une veine populaire inspirée par Rûmi ou Nezâmî. Toute sa vie fut orientée vers la spiritualité soufie, la quête de la Vérité et du Bien-Aimé. C'est en 1484 - huit ans avant sa mort - qu'il compose son texte le plus célèbre, son interprétation de l'histoire de Leyli et Majnûn.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36437-120-0
  • EAN
    9782364371200
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    3.5 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 35,5 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'iconographie L'art du livre enluminé célébra les amours de Leyli et Majnûn d'un bout à l'autre de l'Orient, d'Iran en Afghanistan, en passant par l'Irak, l'Ouzbékistan, le monde ottoman, sans oublier l'Inde. Deux éminents spécialistes, Patrick Ringgenberg, historien de l'art et des religions et Amina Taha-Hussein Okada, conservateur général au musée national des arts asiatiques-Guimet, ont sélectionné et commenté les splendides pages des manuscrits du XIVe au XIXe siècle reproduits dans cet ouvrage.
Des aubes éclatantes aux nuits profondes, le poème vibre de couleurs et révèle ses allégories. Dans cet univers à la fois lumineux et tragique, l'amour se manifeste à chaque page. La traductrice Le souffle poétique de Leili Anvar offre à l'oeuvre de Jâmi une nouvelle vie. Au-delà de la rigueur et de la connaissance, le talent et la sensibilité de Leili Anvar redonnent à ce poème âme et saveur. Elle propose une traduction en prose cadencée en pair.
Ses mots nous font vivre intensément cet amour impossible qui élève l'âme et l'esprit.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

250,00 €