Liberté j'écris ton nom - Grand Format

Fernand Léger

(Illustrateur)

Note moyenne 
Paul Eluard - Liberté j'écris ton nom.
Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l'Europe occupée, " Liberté " de Paul Eluard est un poème mythique... Lire la suite
38,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l'Europe occupée, " Liberté " de Paul Eluard est un poème mythique : avec ses vingt et un quatrains, il a la ferveur d'une déclaration d'amour et la force d'un mot d'ordre. En novembre 2016, " Liberté j'écris ton nom ", le poème de Paul Eluard illustré par Fernand Léger, reparaît chez Seghers à l'identique de l'édition originale, datée de 1953.
Tandis que nous nous apprêtons à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, la " liberté " scandée par Eluard apparaît plus que jamais comme un leitmotiv, un mot de rassemblement généreux, optimiste, qui va bien au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux. Celui qui clame " Liberté, j'écris ton nom " invoque toute une histoire de luttes et de sacrifices – celle de nos aînés –, mais affirme aussi le désir de se sentir vivant, humain, aspirant au bonheur.
Dans ce contexte troublé, il nous a semblé important que cette oeuvre soit de nouveau disponible, dans une belle édition, soignée et accessible au plus grand nombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-12821-9
  • EAN
    9782232128219
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    8 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 35,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Eluard

De son vrai nom Eugène Grindel (14 décembre 1895-18 novembre 1952), Paul Eluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l'aventure surréaliste aux côtés d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure le chantre éternel d'un certain lyrisme amoureux. Dans la collection " Poésie d'abord ", les Editions Seghers rassemblent quelques-uns de ses plus beaux textes : Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec André Breton) et Lettres de jeunesse.
Fils d'un marchand de bétail, Fernand Léger (4 février 1881-17 août 1955) est un peintre français, mais aussi un décorateur, un céramiste, un sculpteur. Ami des poètes et des peintres de l'avant-garde, comme eux revenu choqué de la Grande Guerre, il est un pionnier du cubisme et du modernisme. Engagé auprès du parti communiste, il désire que ses oeuvres soient accessibles à tous et en particulier aux ouvriers qui sont tenus à l'écart du monde de l'art.
Une grande partie de son travail réalisé dans l'après-guerre témoigne d'un engagement social et d'un esprit solidaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés