Libres et assujettis - Marché du travail et modes de domination au Nordeste - Grand Format

Note moyenne 
La liberté personnelle des travailleurs vis-à-vis des employeurs est une condition fondamentale de l'existence d'un marché du travail au sens moderne... Lire la suite
22,11 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre

Résumé

La liberté personnelle des travailleurs vis-à-vis des employeurs est une condition fondamentale de l'existence d'un marché du travail au sens moderne du terme. Mais la notion de liberté qui dépasse largement le domaine strict de l'économie n'a pas une signification universelle et donnée une fois pour toutes. Quand les discours des agents sociaux s'organisent autour de l'opposition entre libres et assujettis - comme c'est le cas actuellement au Nordeste du Brésil où, à la suite du développement d'un marché du travail industriel au Sud-Est, se produit une transformation de l'économie jusque-là marquée par la domination des grandes plantations -, l'analyse sociologique peut se donner pour tâche de montrer comment la notion même de liberté devient une arme symbolique dans la lutte que se livrent l'ensemble des agents économiques pour se reclasser sur le nouveau marché du travail qui se met en place ; l'analyse fait apparaître que le débat autour de la définition légitime du terme de liberté fait partie du processus même de transformation sociale et y joue un rôle actif.
Ce sont ces transformations du mode de domination caractéristique des grandes plantations traditionnelles du Nordeste et, plus généralement, de l'ensemble du monde rural de cette région, qui sont au centre de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7351-0338-2
  • EAN
    9782735103386
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Afrânio Jr Garcia

Afrânio Garcia Jr. est né en 1948 à Rio de Janeiro. Licencié en Eco sortie et docteur en anthropologie sociale, il est professeur au Museu Nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheur au Conseil national de la recherche (CNPq). Depuis les années 1970 il s'est consacré à l'étude des transformations des modes de domination dans le Nordeste en relation avec les transformations du système économique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,11 €