Lieux de mémoire et océan - Géographie littéraire de la mémoire transtlantique aux XXe et XXIe siècles - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Au début des années 1990, les premières revendications mémorielles et les travaux historiques plus poussés sur la traite atlantique entraînent la... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Au début des années 1990, les premières revendications mémorielles et les travaux historiques plus poussés sur la traite atlantique entraînent la construction de mémoriaux dans les différents lieux où s'était organisé le commerce triangulaire des esclaves noirs. L'ancrage géographique de la mémoire atlantique se fonde le plus souvent sur des lieux en creux, relégués dans le silence, ou des vides pleins de sens.
L'océan est vu ici comme le domaine de la trajectoire, ne valant dans la mémoire que comme un entre-deux, vécu à fond de cale : ce n'est pas l'idée de mer en elle-même qui est retenue, mais la fracture qu'elle matérialise entre les rivages. Il s'agit d'examiner l'inscription de faits humains, sociaux et historiques dans l'espace maritime, de construire une géographie littéraire des lieux de mémoire océaniques et de définir le régime mémoriel contemporain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l'écocritique et l'histoire littéraire atlantique. Odile Canner est Professeur de littérature générale et comparée à Université Côte d'Azur. Ses travaux portent sur la littérature de voyage, la littérature maritime, les littératures insulaires et postcoloniales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €